En fin d'été, les jardins gorgent de bonnes tomates juteuses. Voici une variante pour les préparer et les consommer différemment. Cette sauce sera un peu longue à réaliser car le temps de cuisson tiendra une place importante. Néanmoins vous serez ravi de la déguster avec de nombreux plats.
1 kg de tomates bien mûres
1 gousse d'ail
1 petit oignon
50 g de sucre
5 cl de vinaigre balsamique
1 cas d'huile de tournesol
1 cas de concentré de tomates
1 cac de gingembre fraîchement râpé
1/2 cac de piment poudre
1/2 cac de paprika moulu
1 brin de thym effeuillé
1. A l'aide d'un couteau, faites une croix sous chaque tomate avant de les plonger dans une marmite d'eau bouillante pendant 5 minutes.
2. Refroidissez-les en les passant sous l'eau fraîche, pelez-les sans oublier de leur ôter la partie blanche et dure.
3. Déposez-les à nouveau dans une marmite (sans eau) et faites-les réduire durant une demi-heure, à feu modéré sans oublier de mettre le couvercle.
4. Pelez l'ail et l'oignon, hachez-les finement et faites-les revenir doucement dans une poêle avec l'huile et le sucre, tout en remuant pendant 5 minutes.
5. Lorsque l'oignon et l'ail ont bien réduit, ajoutez-les dans les tomates, incorporez toutes les épices et le thym effeuillé, versez le vinaigre et le concentré de tomates, et mélangez le tout. Laissez mijoter tranquillement 30 minutes à nouveau.
6. La cuisson terminée, broyez la préparation obtenue avec un mixeur plongeant et passez le coulis au chinois afin de bien filtrer la sauce.
7. Goûtez-la et rectifiez l'assaisonnement afin d'atteindre le goût attendu en ajoutant plus ou moins de sucre ou de vinaigre.
8. Remettez-la à nouveau sur le feu sans couvercle pour qu'elle réduise et s'épaississe et pour enfin présenter une texture bien onctueuse.
9. Versez le mélange ainsi obtenu dans une bouteille et conservez-la quelques jours au réfrigérateur.