Préparez très facilement un authentique kouglof alsacien, aérien et savoureux truffé de raisins secs et amandes en suivant les quelques étapes simples de cette recette. Comptez seulement 30 minutes de repos pour la pâte de ce kouglof.
100 g de sucre
500 g de farine
120 g de raisins secs
15 cl de lait
2 oeufs
125 g de beurre mou
1/2 paquet de levure de boulanger fraîche
1 verre de lait frais entier
100 g de raisins secs
20 amandes entières
1 pincée de sel
1. Emiettez la levure. Faites tiédir le lait dans une casserole à feu doux. Coupez le beurre en morceaux.
2. Versez la farine dans un saladier et ajoutez le sucre. Creusez un puits et mettez-y les morceaux de beurre, le lait tiède, la levure en miettes et les oeufs.
3. Travaillez la pâte à l'aide de votre batteur électrique et terminez en incorporant les raisins secs à la pâte. Cessez de battre une fois que la pâte est bien homogène.
4. Préparez un moule à kouglof en le beurrant généreusement et disposez une amande dans chaque cannelure de votre moule. Formez une boule avec la pâte que vous vous placerez dans le moule.
5. Déposez le moule recouvert d'un linge sur la porte ouverte de votre four, préalablement préchauffé à 210°C (thermostat 7) et laissez lever la pâte pendant 30 minutes.
6. Ramenez la température du four à 180°C (thermostat 6) faites cuire votre kouglof pendant 30 minutes. Patientez quelques instants avant de le démouler et laissez-le refroidir avant de servir.