Voici une recette de kouglof, brioche alsacienne sucrée moelleuse, truffée de raisins secs et parsemée d'amandes entières, spécialement dédiée aux gourmands. Cette brioche sera idéale à l'heure du goûter ou au petit-déjeuner accompagnée d'un bon chocolat chaud.
140 g de raisins secs
500 g de farine
90 g de sucre de canne en poudre
2 oeufs
150 g de beurre demi-sel
1 cube de levure fraîche de boulanger
25 cl de lait
50 g de sucre glace
40 g d'amandes entières
5 g de sel
1. Emiettez le cube de levure. Détaillez le beurre ramolli en morceaux.
2. Tamisez la farine dans une terrine et ajoutez la levure émiettée, le sucre de canne et les oeufs. Travaillez bien la pâte à la main ou au robot et laissez lever pendant dix bonnes minutes.
3. Faites tiédir le lait à feu doux dans une casserole et versez-le dans la terrine avec les morceaux de beurre et le sel. Pétrissez énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et souple. Couvrez la terrine d'un linge humide de préférence et laissez reposer une heure dans un endroit tiède.
4. Au bout de ce temps de repos, déposez la pâte dans un moule à kouglof préalablement beurré et dont les cannelures du fond seront garnies d'une amande entière. Laissez reposer une bonne demi-heure et préchauffez votre four à 210°C (thermostat 6/7).
5. Faites cuire votre kouglof 50 minutes en surveillant bien sa cuisson. Saupoudrez-le généreusement de sucre glace après l'avoir démoulé.