Découvrez le kouglof sous un autre angle : pour cette recette le parfum fruité de l'huile d'olive vient s'ajouter aux traditionnels ingrédients de la brioche alsacienne, comme les raisins secs ou les amandes entières. Un mélange audacieux qui sera très apprécié.
8 cl d'huile d'olive
500 g de farine
80 g de raisins secs
1 oeuf
25 cl de lait
70 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure de boulanger
10 amandes entières
Sucre glace
1. Battez l'oeuf en omelette à la fourchette. Versez la farine dans un saladier et ajoutez successivement le lait, la levure, l'oeuf battu, le sucre en poudre, une pincée de sel et enfin l'huile d'olive.
2. Travaillez bien votre pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et qu'elle se détache des parois du saladier. Intégrez les raisins secs en malaxant bien la pâte et laissez reposer une bonne heure sous un linge dans un endroit tiède (votre four éteint et porte fermé par exemple).
3. Graissez le fond et les pourtours d'un moule à kouglof avec un peu de beurre et ajoutez une amande entière dans chaque sillon. Farinez légèrement votre plan de travail.
4. Déposez la pâte sur le plan de travail, travaillez-la à la main pour en chasser l'air et déposez-la au coeur du moule pour une heure de repos.
5. Enfournez votre kouglof dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Patientez quelques minutes avant de le retirer du moule. Laissez refroidir et parsemez-le de sucre glace avant de déguster.