Préparez cette recette de kouglof conçue sans gluten, dont la pâte est réalisée à base de farine de riz et de levure sèche sans gluten. Cette succulente brioche mettra cependant tout le monde sur le même régime le temps d'un dessert !
1 sachet de levure sèche sans gluten
200 g de farine de riz
15 cl de lait
75 g beurre
50 g de maizena
60 g de raisins secs
50 g de poudre d'amande
70 g de sucre en poudre
Noisettes entières
Amandes entières
1. Détaillez le beurre en morceaux. Faites tiédir le lait dans une casserole à feu doux, versez-le dans un bol et ajoutez la levure pour la délayer. Mélangez avec une cuillère, couvrez d'un linge et réservez.
2. Versez la farine de riz dans une terrine, creusez un puits et versez-y le sucre en poudre, les morceaux de beurre, l'oeuf et enfin le mélange lait/levure.
3. Commencez à mélanger les ingrédients à la spatule puis commencez à travailler votre pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Ajoutez les raisins secs en continuant de pétrir et formez une boule.
4. Placez la pâte dans le centre d'un moule à kouglof préalablement graissé d'un peu de beurre et les sillons garnis en alternance d'une amande et d'une noisette.
5. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et faites cuire votre kouglof une demi-heure en surveillant bien la cuisson. Attendez que le kouglof ait tiédi avant de le démouler. Laissez refroidir et servez.