Préparez un authentique kouglof, brioche alsacienne aux fruits secs, et ce, même si vous êtes dépourvu de moule car un moule à brioche fera tout à fait l'affaire pour cette recette. Comptez au moins 3 heures de repos.
300 g de farine
125 g de beurre
80 g de raisins secs
16 cl de lait
1 oeuf
70 g de sucre
1 cuillère à soupe de kirsch
1 sachet de levure de boulanger
1/2 c. à café de sel
Eau
1. Versez l'équivalent de cinq cuillères à soupe d'eau préalablement tiédie dans un bol et ajoutez le sachet de levure pour la dissoudre. Mélangez avec une cuillère et réservez une dizaine de minutes.
2. Réhydratez les raisins secs avec le kirsch mélangé à une cuillère à soupe d'eau. Coupez le beurre en morceaux. Graissez généreusement un moule à brioche avec du beurre.
3. Versez la farine dans un saladier et ajoutez successivement un oeuf, le lait, le sucre en poudre, le sel et la levure dissoute. Pétrissez vivement tout en intégrant les morceaux de beurre et les raisins secs dans la pâte.
4. Disposez la pâte dans le moule, recouvrez d'un linge et laissez levez pendant trois heures dans votre four fermé et éteint.
5. Placez votre kouglof dans un four préchauffé à 210°C (thermostat 7) et ramenez aussitôt la température à 180°C (thermostat 6). Laissez cuire 50 minutes en surveillant bien la cuisson. Démoulez votre kouglof et laissez-le refroidir.