Voici une recette qui vous expliquera comment réaliser un kouglof aux raisins secs et amandes entières et ce, sans utiliser un seul oeuf. Résultat : une brioche aérienne et gourmande à partager qui deviendra vite un must.
160 g de sucre
400 g de farine
25 cl de lait
65 g de beurre
1 c. à café de levure de bière
Raisins secs
Sel
Amandes entières
1. Coupez le beurre en morceaux. Faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Versez quatre cuillères à soupe d'eau tiède dans un bol avec la levure pour la dissoudre. Mélangez.
2. Versez les morceaux de beurre dans le lait, retirez la casserole du feu lorsqu'ils sont bien fondus et faites tiédir dans un saladier.
3. Tamisez la farine dans le saladier et incorporez le sucre, la levure et une pincée de sel. Commencez à pétrir votre pâte à la main, ajoutez une poignée de raisins secs et continuez de travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule bien souple.
4. Graissez un moule à kouglof avec un peu de beurre et déposez une amande entière dans chaque sillon du fond. Mettez la pâte dans le moule et laissez lever deux à trois heures sous un torchon dans un endroit tiède (par exemple dans votre four éteint).
5. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et faites cuire votre kouglof 45 minutes. Démouler votre kouglof et placez-le sur un plat de service avant de déguster.