Vous adorez le kouglof mais n'êtes pas fan de raisins secs ? Alors cette recette est faite pour vous car vous pourrez préparer un kouglof, fidèle à la recette originale mais sans la moindre trace de raisins secs. Une brioche savoureuse qui aura du succès auprès des enfants.
400 g de farine
80 g de sucre en poudre
175 g de beurre
3 oeufs
15 cl de lait
1 sachet de levure de boulanger
8 cl de rhum
Amandes entières
Sucre glace
Sel
1. Faites dissoudre la levure dans le lait préalablement tiédi à la casserole. Coupez le beurre en morceaux.
2. Versez la farine que vous aurez tamisée dans une terrine et ajoutez le sucre en poudre, une cuillère à café et demie de sel puis le mélange lait/levure.
3. Travaillez votre pâte à la main en la malaxant énergiquement et intégrez les oeufs un à un puis les morceaux de beurre sans cesser de malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et souple.
4. Laissez reposer la pâte une bonne heure sous un linge dans un endroit tempéré puis placez-la dans un moule à kouglof que vous aurez préalablement graissé de beurre et tapissé chaque cannelure du fond d'une amande entière. Laisser reposer une heure encore, toujours sous un linge.
5. Mettez votre kouglof à cuire dans votre four préchauffé à 145°C (thermostat 5) pendant 45 minutes. Retirez délicatement le kouglof de son moule, laissez refroidir sur un plat et servez.