Retrouvez une recette afin de réaliser chez vous un authentique kouglof qui nécessite moins d'une demi-heure de cuisson. Il n'a y pas de raisins secs dans cette recette mais uniquement des amandes entières et effilées qui trônent au sommet du kouglof. Comptez 4 heures de repos de la pâte.
250 g + 50 g de farine
60 g de sucre en poudre
10 g de levure de boulanger fraîche
1 oeuf
35 ml d'eau
15 cl de lait
75 g + 25 g de beurre
50 g de sucre glace
50 g d'amandes effilées
Amandes entières
1 c. à café de sel
1. Versez l'eau dans une terrine et ajoutez la levure émiettée et 50 g de farine. Mélangez la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante. Versez 250 g de farine dans la terrine et laissez lever une demi-heure dans un endroit tiède comme votre four éteint porte fermée.
2. Coupez le beurre en morceaux. Versez le lait dans la terrine puis successivement l'oeuf, le sucre, le sel puis les morceaux de beurre. Pétrissez votre pâte à la main ou au robot jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et homogène. Laissez reposer environ une heure et demie toujours dans un endroit tiède.
3. Faites fondre 25 g de beurre et enduisez tout l'intérieur du moule à kouglof au pinceau de cuisine. Tapissez ensuite le fond du moule d'amandes entières dans chaque sillon et de 50 g d'amandes éffilées.
4. Déposez la pâte dans le moule après l'avoir délicatement pétrie sur votre plan de travail fariné. Placez à nouveau dans un endroit tiède pour cette fois deux heures de repos.
5. Faites cuire votre kouglof 25 minutes dans un four préalablement préchauffé à 170°C (thermostat 6) une demi-heure auparavant. Démoulez avec précaution et parsemez de sucre glace avant dégustation.