Voici comment préparer un kouglof alsacien aux raisins secs parfumés au kirsch et parsemé d'amandes entières. Pour ce faire, façonnez votre pâte en la pétrissant à la main et comptez trois bonnes heures de repos pour une texture légère et savoureuse.
500 g de farine
100 g de sucre en poudre
2 sachets de levure boulangère
150 g de beurre
2 oeufs
20 cl de lait
100 g de raisins secs
40 g d'amandes entières
8 cl de kirsch
40 g de sucre glace
1 c. à café de sel
1. Faites tiédir le lait. Coupez le beurre ramolli en morceaux. Versez 8 cl de kirsch dans un bol et plongez les raisins secs pour les réhydrater. Battez les oeufs en omelette.
2. Versez les sachets de levure dans un saladier et ajoutez la moitié du lait et 1/4 de farine. Pétrissez afin de former une boule de pâte assez ferme, recouvrez d'un torchon et laissez lever une bonne heure dans un endroit tiède.
3. Versez le restant de farine dans un autre saladier puis incoporez progressivement les oeufs battus en omelette, le restant de lait tiède et une cuillère à café de sel.
4. Pétrissez énergiquement tout en intégrant successivement la boule de pâte initiale, les morceaux de beurre, le sucre en poudre et formez une boule de pâte lisse et bien souple que vous laisserez lever à nouveau une heure.
5. Graissez généreusement un moule à kouglof avec du beurre et déposez les amandes entières dans les sillons situés dans le fond du plat. Disposez la pâte dans le moule après y avoir intégré les raisins secs au kirsch et laissez reposer une dernière fois pendant une heure.
6. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et faites cuire votre kouglof pendant 40 minutes en surveillant bien la cuisson. Laissez refroidir, démoulez et parsemez de sucre glace avant de servir.