Votre Thermomix sera votre allié le temps de cette recette et vous aidera ainsi à réaliser un véritable kouglof aux raisins secs et ce, en deux temps trois mouvements! Vous pourrez tout à fait remplacer le rhum par du kirsch si vous le souhaitez.
500 g de farine
125 g de beurre
130 g de raisins secs
2 oeufs
25 cl de lait
20 g de levure de boulanger fraîche
140 g de sucre en poudre
2 c. à soupe de rhum
50 g de sucre glace
1/2 c. à café de sel
1. Emiettez la levure. Réhydratez les raisins secs en les mettant dans un bol avec une cuillère à soupe d'eau et une de rhum. Coupez le beurre en morceaux.
2. Versez le lait dans le récipient de votre Thermomix, ajoutez les morceaux de beurre, la levure en miettes, le sucre en poudre et une cuillère à soupe de rhum. Lancez le Thermomix cinq secondes sur vitesse 8/9, baissez la vitesse sur 5 et laissez travailler une minute et demie.
3. Incoporez la farine dans le bol avec une cuillère à café de sel puis les oeufs. Réglez l'appareil sur fonction Epi et laissez travailler pendant deux minutes en ajustant si besoin. Laissez lever une bonne heure.
4. Graissez un moule à kouglof avec du beurre et placez la pâte sur un plan de travail fariné. Intégrez les raisins secs dans la pâte en la pétrissant délicatement à la main. Disposez la pâte dans le moule, recouvrez d'un torchon et laissez reposer à nouveau pendant 45 minutes près d'une source de chaleur.
5. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et enfournez votre kouglof pour 50 minutes de cuisson. Démoulez, parsemez de sucre glace et laissez refroidir avant de servir.