Cette recette vous expliquera comment réaliser un kouglof à la manière de la maison Vandermeersch située en alsace dont le fameux kouglof a fait la renommée. Le beurre clarifié (débarrassé de tous résidus et impuretés) dont est enduit le kouglof après sa cuisson est en le secret.
300 g de farine
125 g + 100 g de beurre
80 g de sucre en poudre
15 g de levure de boulanger
1 oeuf + 2 jaunes
60 ml de lait
90 g de raisins secs
5 cl de kirsch
30 g de sucre glace
Amandes entières
1 c. à café de sel
1. Détaillez 125 g beurre en morceaux. Faites tiédir le lait, versez-le dans un bol et ajoutez la levure émiettée.
2. Travaillez ensemble la farine préalablement tamisée, le sucre en poudre et le sel au robot. Incoporez les oeufs successivement, versez le kirsch, le mélange lait/levure et les morceaux de beurre sans cesser de pétrir.
3. Formez une boule avec la pâte bien souple et lisse et laissez reposer une à deux heures sous un torchon.
4. Intégrez les raisins dans la pâte en la malaxant et placez-la, au coeur d'un moule à kouglof préalablement beurré et tapissé d'amandes entières dans les cannelures du fond. Laissez reposer une bonne heure et demie.
5. Placez le moule dans un four préchauffé à 170°C (thermostat 6) pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez le beurre clarifié : faites fondre 100 g de beurre dans une casserole à feu doux. Une écume va se former en surface au fur et à mesure de la fonte du beurre, retirez-la alors à l'aide d'une petite cuillère et versez le beurre clarifié délicatement dans un bol.
6. Démoulez votre kouglof et enduisez-le de beurre clarifié au pinceau de cuisine. Parsemez de sucre glace et régalez-vous.