Découvrez une variante fruitée du traditionnel kouing amann breton : cette recette, toujours élaborée à partir de pâte à pain feuilletée est agrémentée de pommes et proposée en version individuelle. Un véritable délice qui fera l'unanimité ! Comptez cinq heures de repos pour cette recette.
225 g de pommes
300 g de beurre
375 g de farine
10 g de levure
90 g de sucre
7 g de sel
18 cl d’eau
1. Commencez par préparer la pâte : versez la farine dans un saladier, creusez un puits et ajoutez l’eau, la levure et le sel. Mélangez bien de façon à former une boule de pâte et laissez-la lever pendant 2 heures.
2. Farinez votre plan de travail pour y travailler la boule de pâte au rouleau à pâtisserie en l’abaissant sous forme d’un carré. Disposez le beurre sur la pâte et repliez-la en deux sur elle-même.
3. Façonnez votre kouing amann en quatre temps : étalez finement la pâte repliée en deux toujours sous forme de carré puis repliez-la sur elle-même mais en trois. Procédez ainsi trois fois en laissant lever la pâte une bonne heure entre chaque étape étalage/pliage.
4. Détaillez les pommes en petits morceaux après les avoir vidées et épluchées plus placez-les au frais jusqu’à leur utilisation.
5. Déposez les morceaux de pommes harmonieusement sur la pâte et formez un rouleau avec la pâte après avoir versé le sucre en pluie sur les pommes. Détaillez le roulé obtenu en tranches épaisses et laissez-les lever pendant une bonne demi-heure après les avoir travaillée de façon à bien les arrondir.
6. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6), graissez ou tapissez la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposez les tranches de kouing amann sur la plaque et faites-les cuire une quinzaine de minutes en surveillant bien leur cuisson.
7. Laissez tiédir sur une grille à pâtisserie et parsemez d'un peu de sucre avant de déguster.