Une envie irrésistible de kouign amann, spécialité bretonne à base de pâte à pain feuilletée et de beurre demi-sel, mais vous ne disposez pas de levure de boulanger ? Aucun problème, car pour cette recette quelques grammes de levure chimique suffiront.
12 g de levure chimique
225 g de beurre demi-sel
20 g de beurre
280 g de farine
225 g de sucre en poudre
15 cl d'eau
1. Faites tiédir l'eau. Tamisez la farine dans une terrine et ajoutez-y la levure chimique et l'eau. Pétrissez ce mélange à la main pour façonner une boule de pâte bien souple. Couvrez d'un torchon et laissez lever une demi-heure.
2. Farinez votre plan de travail et travaillez votre pâte au rouleau à pâtisserie de façon à former un rectangle sur un bon centimètre de hauteur. Déposez le beurre préalablement pressé au centre de la pâte et recouvrez de sucre versé en pluie.
3. Repliez le rectangle de pâte trois fois sur lui-même et étalez-le. Répetez l'opération avant de la placez au frais une vingtaine de minutes dans du film alimentaire. Recommencez cette étape deux fois encore en laissant le même temps de repos entre chaque, ainsi votre kouign amann aura le feuilleté escompté.
4. Faites fondre 20 g de beurre et badigeonnez avec un pinceau de cuisine le fond et les pourtours d'un moule à manqué, parsemez d'un peu de sucre.
5. Mettez le kouing amann dans le moule en le faisant bien adhérer aux parois et faites-le cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) après l'avoir badigeonné d'eau et saupoudré d'un peu de sucre en surface pour le faire légèrement caraméliser.
6. Retirez votre kouing amann du moule après l'avoir laissé tiédir sur une grille à pâtisserie et dégustez-le encore tiède, il n'en sera que meilleur.