Retrouvez une façon originale de préparer un kouing amann : façonnez votre pâte sous forme de rouleaux qui, à la cuisson vous offriront un feuilleté incomparable. N'hésitez pas à préparer votre pâte d'avance car elle nécessite entre quatre et six heures de repos au frais.
200 g + 50 g de beurre
160 g + 60 g de sucre
290 g de farine
2 sachets de levure de boulanger
18 cl d'eau
8 g de sel
1. Délayez les sachets de levure dans un bol avec un peu d'eau. Versez la farine dans un saladier, creusez un puits, versez-y le reste de l'eau et ajoutez la levure dissoute. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien souple. Laissez lever au frais pendant deux bonnes heures.
2. Placez 200 g de beurre dans du film alimentaire (ainsi il ne collera pas au rouleau) et étalez-le finement au rouleau à pâtisserie. Farinez votre plan de travail.
3. Abaissez votre pâte sous forme rectangulaire. Posez le beurre étalé au centre de la pâte, repliez-la trois fois sur elle-même.
4. Abaissez la pâte avec le beurre et repliez-la en trois sur elle-même avant de la replacer au frais pour une à deux heures. Renouvelez cette étape deux fois avant de replacer la pâte obtenue au réfrigérateur pendant une heure.
5. Travaillez la pâte au rouleau à nouveau sous forme d'un rectangle d'une largeur de vingt centimètre environ. Sucrez la pâte en parsemant 160 g de sucre en poudre en pluie et faites-le adhérer en l'étalant tout doucement au rouleau.
6. Formez un roulé avec la pâte en la roulant sur elle-même et coupez-le en rouleaux égaux que vous déposerez dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé. Laissez lever une à deux heures dans un endroit tempéré.
7. Coupez 50 g de beurre en morceaux, déposez-en un sur chaque rouleau de votre kouign amann et répartissez les 60 g de sucre en poudre équitablement. Ainsi votre kouing amann sera délicatement caramélisé.
8. Faites cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 7). Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie et servez votre kouing amann tiède.