Régalez-vous avec un succulent kouign amann même si vous êtes intolérant au gluten, grâce à cette recette facile à réaliser où le beurre demi-sel et la farine traditionnellement utilisés cèdent leur place à de la margarine végétale et à un mélange farine de riz/maizena.
250 g + 70 g de margarine végétale
160 g de farine de riz
160 ml d'eau
120 g de maizena
2 sachets de levure de boulanger
250 g + 10 g de sucre en poudre
4 c. à soupe de gomme de guar
Sel
1. Délayez avec une cuillère les sachets de levure dans un bol rempli de quatre cuillères à soupe d'eau préalablement tiédie et de 10 g de sucre. Réservez pour une bonne demi-heure dans un endroit tiède, dans votre four préchauffé au minimum, porte ouverte par exemple.
2. Farinez votre plan de travail. Versez la farine de riz et la maizena tamisées dans une terrine. Ajoutez quatre cuillères à soupe de gomme de guar, deux pincées de sel, le bol de levure et l'eau tiède restante. Pétrissez à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
3. Continuez à pétrir la pâte sur votre plan de travail pour bien l'assouplir et laissez-la lever deux bonnes heures recouverte d'un linge dans votre four, toujours préchauffé au minimum porte ouverte.
4. Ramenez la température du four à 180°C (thermostat 6). Graissez un grand moule rond avec 35 g de margarine végétale. Partagez 250 g de margarine en trois parts et coupez chaque part grossièrement en morceaux, divisez 250 g de sucre en poudre en trois portions.
5. Etalez votre pâte au rouleau à pâtisserie de façon à former un cercle d'un bon centimètre d'épaisseur. Déposez 1/3 de margarine coupée sur la pâte et parsemez d'un tiers de sucre avant de replier la pâte en trois sur elle-même. Abaissez la pâte à nouveau en cercle. Renouvelez cette étape deux fois de suite pour façonner votre kouign amann.
6. Déposez le kouign amann dans le moule et enduisez le dessus au pinceau de cuisine avec les 35 g de margarine restante. Parsemez d'une grosse pincée de sel et laissez cuire 45 minutes en surveillant bien la cuisson.
7. Démoulez votre kouign amann une fois tiédi et dégustez sans plus attendre.