Voici une recette qui vous indiquera comment préparer un véritable kouign amann sans la moindre trace de levure. Celle-ci est remplacée par du bicarbonate de soude, pour un résultat bluffant quant à la texture du feuilleté. Comptez 6 à 7 heures de repos de la pâte.
165 g + 40 g de beurre
1 c. à café de bicarbonate de soude
15 cl d'eau
250 g de farine
125 g + 40 g de sucre
1 c. à café de sel
1. Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits, versez-y l'eau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Pétrissez de façon à donner forme à une boule de pâte. Une fois bien assouplie, placez-la au réfrigérateur pour deux à trois heures de repos.
2. Farinez un plan de travail et abaissez votre pâte sur un bon centimètre d'épaisseur pour obtenir une forme rectangulaire. Posez le beurre préalablement étalé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (afin de mieux épouser la pâte) au centre du rectangle de pâte et repliez-la trois fois sur elle-même.
3. Etalez-la à nouveau et repliez-la en trois sur elle-même avant de la replacer au frais deux bonnes heures. Répétez l'opération deux fois avant de laisser lever la pâte une heure au frais.
4. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sous forme de rectangle d'une quinzaine de centimètre de largeur. Parsemez de 125 g de sucre en poudre et écrasez-le délicatement avec votre rouleau afin qu'il pénètre la pâte.
5. Graissez ou tapissez un moule rond de papier sulfurisé. Roulez le rectangle de pâte sur lui-même et détaillez-le en tranches assez épaisses qui, une fois posées, auront l'aspect de rosaces. Disposez les rosaces dans le moule en les espaçant légèrement étant donné qu'elles gonfleront et se rapprocheront à la cuisson pour former le kouign amann. Réservez le moule deux heures sous un torchon.
6. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Coupez 40 g de beurre en morceaux égaux au nombre de rosaces dans le moule et déposez un morceau sur chacune. Parsemez chaque rosace d'une cuillère à café de sucre avec les 40 g de réservés.
7. Enfournez pour 40 minutes. Laissez tiédir, retirez du moule et servez sans plus attendre.