Kouign Amann sans Levure

Recette Kouign Amann sans Levure


Voici une recette qui vous indiquera comment préparer un véritable kouign amann sans la moindre trace de levure. Celle-ci est remplacée par du bicarbonate de soude, pour un résultat bluffant quant à la texture du feuilleté. Comptez 6 à 7 heures de repos de la pâte.

Préparation : 40 min

Cuisson : 40 min

Total : 80 min


165 g + 40 g de beurre
1 c. à café de bicarbonate de soude
15 cl d'eau
250 g de farine
125 g + 40 g de sucre
1 c. à café de sel


1. Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits, versez-y l'eau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Pétrissez de façon à donner forme à une boule de pâte. Une fois bien assouplie, placez-la au réfrigérateur pour deux à trois heures de repos.

2. Farinez un plan de travail et abaissez votre pâte sur un bon centimètre d'épaisseur pour obtenir une forme rectangulaire. Posez le beurre préalablement étalé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (afin de mieux épouser la pâte) au centre du rectangle de pâte et repliez-la trois fois sur elle-même.

3. Etalez-la à nouveau et repliez-la en trois sur elle-même avant de la replacer au frais deux bonnes heures. Répétez l'opération deux fois avant de laisser lever la pâte une heure au frais.

4. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sous forme de rectangle d'une quinzaine de centimètre de largeur. Parsemez de 125 g de sucre en poudre et écrasez-le délicatement avec votre rouleau afin qu'il pénètre la pâte.

5. Graissez ou tapissez un moule rond de papier sulfurisé. Roulez le rectangle de pâte sur lui-même et détaillez-le en tranches assez épaisses qui, une fois posées, auront l'aspect de rosaces. Disposez les rosaces dans le moule en les espaçant légèrement étant donné qu'elles gonfleront et se rapprocheront à la cuisson pour former le kouign amann. Réservez le moule deux heures sous un torchon.

6. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Coupez 40 g de beurre en morceaux égaux au nombre de rosaces dans le moule et déposez un morceau sur chacune. Parsemez chaque rosace d'une cuillère à café de sucre avec les 40 g de réservés.

7. Enfournez pour 40 minutes. Laissez tiédir, retirez du moule et servez sans plus attendre.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies