Vous n'aurez aucunement besoin d'ajouter du fromage à ces lasagnes pour en apprécier les saveurs. Vous en préparerez la sauce à base de viande hachée et de tomates, le tout relevé d'ail, de persil et d'un soupçon de vin blanc.
350 g de tomates pelées
1 paquet de pâtes à lasagnes
350 g de viande hachée
25 cl de coulis de tomate
30 g de beurre
50 cl de lait
30 g de farine
4 gousses d'ail
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille
1 bouchon de vin blanc
huile d'olive
persil
sucre en poudre
muscade
sel
poivre
1. Epluchez et émincez les gousses d'ail et l'oignon. lavez, séchez et ciselez quelques brins de persil. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y rissoler l'ail, l'oignon, le persil pendant quelques minutes.
2. Ajoutez la viande hachée, le bouillon de volaille, assaisonnez d'une pincée de sel et poivre et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que la viande colore.
3. Incorporez le coulis de tomate, les tomates pelées et une pincée de sucre, versez le vin blanc et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes à feu doux.
4. Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7/8). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen et versez-y la farine tout en mélangeant au fouet. Versez le lait en filet sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement, assaisonnez la béchamel d'une pincée de muscade, sel, poivre et réservez hors du feu.
5. Tapissez le fond d'un plat à gratin d'une fine couche de béchamel, déposez-y une couche de pâtes et recouvrez d'une couche de sauce bolognaise.
6. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients, terminez le montage de vos lasagnes par une couche de pâtes, recouvrez du reste de béchamel et enfournez vos lasagnes pour quarante minutes de cuisson. Servez immédiatement.