Voici une délicieuse recette de linguine aux palourdes et au vin blanc typiquement italienne. Ce plat nécessite un petit temps de préparation afin de bien nettoyer les palourdes de leurs impuretés mais qui reste très simple à réaliser.
300 g de linguine
400 g de palourdes japonaises
1 verre de vin blanc sec
Huile d'olive
Ail
Gros sel
1. Voici l'étape la plus longue de cette recette. Nettoyez vos palourdes à l'eau froide puis mettez-les dans un récipient avec de l'eau et du gros sel afin qu'elles se nettoient de leurs impuretés. Si l'eau devient trouble au bout de quelques instants, changez-la et répétez cette opération jusqu'à ce que l'eau reste claire. Ensuite rincez-les et égouttez-les.
2. Faites bouillir un grand volume d'eau salée et faites cuire les linguine le temps indiqué sur le paquet afin qu'elles soient tout juste al dente et pas trop cuites.
3. Ecrasez l'ail et faites-le revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite les palourdes. Mettez un couvercle et laissez cuire 5 minutes.
4. Lorsque les palourdes commencent à s'ouvrir, retirez-les de la poêle et versez-y le vin blanc sec. Attendez quelques minutes que l'alcool se soit évaporé puis remettez les palourdes.
5. Egouttez vos linguine et mettez-les dans la poêle avec les palourdes. Faites cuire encore quelques minutes en ajoutant un peu d'eau.
6. Salez, poivrez, servez dans des assiettes creuses et ajoutez un filet d'huile d'olive sur chaque assiette.