Macaron sans Sucre Glace

Recette Macaron sans Sucre Glace


Voici une recette afin de préparer de délicieux macarons allégés en sucre mais aucunement en saveurs. Vous retrouverez néanmoins un peu de sucre dans cette recette qui vous permettra de réaliser une meringue à l'italienne plus facilement.

Préparation : 40 min

Cuisson : 30 min

Total : 70 min


50 g de son d'avoine
80 g de sucre en poudre
20 g + 10 g d'édulcorant liquide
110 g d'amande en poudre
75 g de sucre en poudre
60 g + 60 g de blancs d'oeufs
25 cl de lait écrémé
25 ml d'eau
1 jaune d'oeuf
12 g de maizena
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
1 feuille de gélatine


1. Faites ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide. Dans une terrine, mélangez le jaune d'oeuf avec la maizena et 10 g d'édulcorant liquide.

2. Faites chauffer à feu doux le lait écrémé dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et la feuille de gélatine. Avant ébullition, enlevez la gousse de vanille de la casserole et versez le lait chaud dans la terrine.

3. Remettez à chauffer dans la casserole en mélangeant bien au fouet, et ce, jusqu'à ce que la crème soit bien lisse et épaisse. Laissez refroidir, de préférence après l'avoir placée dans une poche à douille.

4. Préparez la meringue à l'italienne : versez l'eau et le sucre en poudre dans une casserole et faites-les chauffer. Fouettez 60 g de blancs d'oeufs en neige au batteur électrique avec 20 g d'édulcorant dans un saladier et versez-y le mélange de sucre et d'eau en filet une fois que celui-ci dépasse les 110°C (à vérifier à l'aide d'un thermomètre de cuisine). Continuez de fouetter doucement jusqu'à l'obtention d'une meringue souple.

5. Versez la poudre d'amande et le son d'avoine dans un mixeur et réduisez-les finement. Versez-les dans un saladier, mélangez-les avec 60 g de blancs d'oeufs puis intégrez très progressivement la meringue cuillère par cuillère. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et placez-la dans une poche à douille.

6. Façonnez vos coques de macaron directement sur la plaque de cuisson du four recouverte de papier sulfurisé en déposant de petits tas de même taille. Faites cuire une quizaine de minutes dans un four préchauffé à 150°C (thermostat 5) et terminez la cuisson pour le même temps mais porte ouverte, ainsi vos macarons seront bien croustillants.

7. Laissez refroidir les coques après les avoir détachées de la plaque et garnissez-les de crème. Laissez figer au frais avant de servir.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies