Macarons et régime forcément incompatibles ? Il n'en est rien et cette délicieuse recette de macarons fourrés de crème pâtissière vous le prouvera. Privilégiez un édulcorant en poudre résistant à la cuisson pour une bonne tenue.
4 blancs d'oeufs
25 g de son de blé
120 g + 30 g d'édulcorant en poudre
50 g de son d'avoine
20 g + 8 g de maizena
120 ml de lait écrémé
2 jaunes d'oeufs
50 g de lait écrémé en poudre
60 ml d'eau
Colorants alimentaire rouge
Arôme vanille
1 pincée de sel
1. Versez le lait écrémé dans une casserole après en avoir réservé deux bonnes cuillères à soupe dans un bol et faites-le chauffer à feu doux.
2. Délayez 8 g de maizena avec le lait dans le bol puis ajoutez le jaune d'oeuf, 30 g d'édulcorant en poudre et quelques gouttes d'arôme vanille. Mélangez bien et versez dans le lait chaud tout en fouettant jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Retirez du feu et réservez.
3. Tapissez la plaque de cuisson du four de papier cuisson et préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). Prélevez quatre cuillères à soupe des 120 g d'édulcorant et délayez-les dans quatre cuillères à café d'eau.
4. Fouettez les blancs d'oeuf énergiquement au fouet ou au batteur électrique avec une pincée de sel et incorporez tout doucement l'édulcorant délayé sans cesser de fouetter, jusqu'à ce qu'ils soient montés en neige ferme.
5. Versez les sons d'avoine et de blé dans le bol d'un mixeur avec 20 g de maizena, 50 g de lait écrémé en poudre, le reste d'édulcorant et réduisez-les finement en poudre avant de les intégrer progressivement aux blancs d'oeufs.
6. Mélangez pour bien homogénéiser la pâte et versez-la dans une poche à douille. Confectionnez vos macarons directement sur la plaque en y déposant de petits tas de pâtes de taille uniforme.
7. Faites cuire vos macarons une quinzaine de minutes en veillant à bien surveiller la cuisson. Détachez les coques de macaron et laissez-les refroidir avant de les fourrer de crème et les placer au frais.