Macaroni au Gratin

Recette Macaroni au Gratin


Idéal en hiver, le gratin de macaroni remporte toujours un franc succès, notamment auprès des enfants. Copieux, à déguster tel quel ou accompagné d'une salade verte, vous préparerez ce plat familial symbolique en un temps record !

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Total : 35 min


300 g de macaroni
60 cl de lait 1/2 écrémé
60 g de gruyère râpé
60 g de jambon blanc
60 g de farine de blé
60 g de beurre doux
4 pincées de sel fin
1 belle pincée de noix de muscade


1. Dans une grande marmite, faites frémir le lait avec le sel puis ajoutez-y les macaroni et faites-les cuire al dente comme mentionné sur le paquet.

2. Pendant ce temps, sur une planche de cuisine, roulez le jambon et détaillez-le en fines lanières à l'aide d'un couteau d'office. Réservez puis préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).

3. Aussitôt les pâtes cuites, égouttez-les soigneusement à l'aide d'une passoire en prenant soin de placer un récipient en dessous de manière à récupérer le liquide de cuisson. Réservez.

4. Remettez la casserole vide sur le feu et faites-y fondre le beurre. Incorporez ensuite la farine en mélangeant vigoureusement et continuellement au moyen d'un fouet puis dès obtention d'un roux, ajoutez progressivement le lait chaud en prenant soin de toujours remuer jusqu'à l'obtention d'une belle béchamel.

5. Saupoudrez de muscade selon votre goût avant de verser les pâtes et le jambon. Remuez délicatement de façon à bien napper les pâtes et transvidez le tout dans un plat allant au four.

6. Recouvrez de gruyère et faites gratiner pendant environ 10 minutes. Dressez dans des assiettes dès la sortie du four et dégustez bien chaud.





Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Pâtes au Saumon Fumé sans Crème Fraîche

Cuisinez une assiette savoureuse de pâtes aux petits pois et saumon fumé. Subtilement assaisonné, ce plat sera également léger puisque qu'il se réalisera sans crème fraîche. Une proposition qui ravira toute la famille en un temps record !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies