Le gratin de macaronis aux champignons est un plat très apprécié à l'île Maurice surtout en période d'hiver lorsque les soirées sont plus fraîches que d'habitude. Plutôt simple à faire mais nécessitant tout de même un long temps de cuisson.
500 g de macaroni
65 cl de lait
200 g de comté
40 g de beurre
300 g de champignons
4 gousses d'ail
3 c. à soupe de farine
3 cl de lait fermenté
Huile d'olive
Noix de muscade en poudre
Sel
Poivre
1. Préchauffez votre four à 180°C. Découpez le comté et les champignons en morceaux puis écrasez les gousses d'ail préalablement pelées.
2. Dans une poêle, mettez un peu d'huile d'olive puis faites suer l'ail et les champignons en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
3. Faites cuire vos macaroni dans un grand volume d'eau salée en vous référant au temps de cuisson noté sur le paquet pour une cuisson al dente.
4. En parallèle, préparez la béchamel en faisant fondre du beurre dans une casserole puis en ajoutant petit à petit la farine et le lait. Fouettez sans arrêt pour éviter les grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade, laissez refroidir votre préparation et ajoutez le lait fermenté.
5. Egouttez vos macaronis, remettez-les dans leur casserole et versez-y le mélange d'ail et de champignons. Mélangez bien et mettez vos macaronis dans un plat à gratin. Versez la béchamel dessus et recouvrez généreusement de comté.
6. Mettez le plat au four pendant 20 minutes afin que la surface soit bien gratinée et servez.