Madeleines Nature

Recette Madeleines Nature


La madeleine est un petit gâteau traditionnel Lorrain originaire de Commercy ayant la forme d'un généreux coquillage bombé. Incontournable du goûter pour petits et grands, voici comment réaliser vos madeleines.

Préparation : 25 min

Cuisson : 18 min

Total : 43 min


100 g de sucre
2 oeufs
150 g de farine
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
75 g de beurre fondu
1/2 sachet de levure chimique
5 cl de lait


1. Après avoir mis le beurre à chauffer dans une casserole à feu modéré, battez à l'aide d'un fouet les oeufs avec le sucre.

2. Réservez le beurre et ajoutez l'eau de fleur d'oranger ainsi que 3 cl de lait au mélange oeufs/sucre préalablement blanchi.

3. Incorporez ensuite la farine, la levure chimique, le lait restant et le beurre fondu avant de laisser reposer environ 15 minutes.

4. Préchauffez votre four à 240 °C (Thermostat 8).

5. Beurrez les empreintes à madeleines à l'aide d'un pinceau de cuisine et versez-y la pâte en veillant bien à ne pas les remplir entièrement afin d'éviter tout débordement durant la cuisson.

6. Enfournez vos madeleines 5 minutes à 240 °C puis continuez la cuisson à 200 °C (Thermostat 7) pour 10 à 15 minutes selon la cuisson souhaitée.

7. Démoulez les madeleines sur une grille à pâtisserie et veillez à rincer à l'eau froide vos moules avant une nouvelle fournée.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies