Meringue Française

Recette Meringue Française


Le secret de la réussite pour des meringues françaises réside dans leur cuisson. En effet, elles doivent être asséchées à basse température pour être bien blanches et croquantes à la dégustation. Ces meringues nécessiteront environ 2h de cuisson.

Préparation : 20 min

Cuisson : 120 min

Total : 140 min


190 g de sucre en poudre
3 blanc d'oeufs
jus de citron
1 pincée de sel


1. Préchauffez votre four à 80°C (thermostat 3) et recouvrez la plaque de papier sulfurisé. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel au batteur électrique dans une terrine et versez-y peu à peu le sucre.

2. Versez cinq gouttes de jus de citron tout en fouettant jusqu'à l'obtention de blancs en neige bien fermes. Retournez votre terrine, si les blancs ne bougent pas alors ils sont prêts.

3. Façonnez vos meringues sur la plaque sous forme de tas d'environ 3 cm de diamètre à la poche à douille en veillant à ne pas trop les coller les unes aux autres. Vous pouvez confectionner une poche à douille de fortune avec un sac de congélation dont vous couperez un coin.

4. Faites cuire vos meringues pendant 2 heures. Ouvrez de temps en temps la porte du four pour évacuer la vapeur qui peut se former. Vos meringues sont cuites si elles ne restent pas collées au papier sulfurisé.

5. Eteignez alors votre four, entrouvrez légèrement la porte et laissez refroidir vos meringues.

6. Retirez la plaque du four, détachez chaque meringue avec précaution et placez-les sur un plat.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies