Le secret de la réussite pour des meringues françaises réside dans leur cuisson. En effet, elles doivent être asséchées à basse température pour être bien blanches et croquantes à la dégustation. Ces meringues nécessiteront environ 2h de cuisson.
190 g de sucre en poudre
3 blanc d'oeufs
jus de citron
1 pincée de sel
1. Préchauffez votre four à 80°C (thermostat 3) et recouvrez la plaque de papier sulfurisé. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel au batteur électrique dans une terrine et versez-y peu à peu le sucre.
2. Versez cinq gouttes de jus de citron tout en fouettant jusqu'à l'obtention de blancs en neige bien fermes. Retournez votre terrine, si les blancs ne bougent pas alors ils sont prêts.
3. Façonnez vos meringues sur la plaque sous forme de tas d'environ 3 cm de diamètre à la poche à douille en veillant à ne pas trop les coller les unes aux autres. Vous pouvez confectionner une poche à douille de fortune avec un sac de congélation dont vous couperez un coin.
4. Faites cuire vos meringues pendant 2 heures. Ouvrez de temps en temps la porte du four pour évacuer la vapeur qui peut se former. Vos meringues sont cuites si elles ne restent pas collées au papier sulfurisé.
5. Eteignez alors votre four, entrouvrez légèrement la porte et laissez refroidir vos meringues.
6. Retirez la plaque du four, détachez chaque meringue avec précaution et placez-les sur un plat.