Vous remplacerez la levure par le bicarbonate de soude dans cette recette de moelleux au citron. Vous obtiendrez ainsi un moelleux aéré et généreux au bon goût de citron, à parsemer de sucre glace au moment de le déguster.
3 citrons
4 oeufs
140 g de sucre
75 g de beurre
120 g de farine
1 c. à café 1/2 de bicarbonate de soude
2 pincées de sel
Sucre glace
1. Coupez le beurre en morceaux et faites-les fondre dans une casserole à feu doux. Lavez et séchez les citrons. Râpez-en un pour prélever les zestes et pressez les trois pour en récolter le jus.
2. Tamisez la farine dans une jatte avec une pincée de sel et le bicarbonate. Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et un trait de jus de citron au batteur électrique dans une terrine.
3. Versez les jaunes dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre, faites-les blanchir en les mélangeant énergiquement au fouet et intégrez successivement le zeste et le jus de citron, le beurre fondu sans cesser de fouetter.
4. Incorporez le mélange farine/sel/bicarbonate, lissez la pâte et intégrez progressivement les blancs en neige en soulevant délicatement la préparation à la cuillère en bois pour ne pas les casser.
5. Versez la pâte dans un moule à gâteau préalablement graissé ou recouvert de papier sulfurisé et placez-le au four pour 20 minutes en surveillant bien la cuisson.
6. Laissez refroidir votre moelleux, démoulez-le sur un plat et parsemez-le de sucre glace sur toute sa surface avant de le servir.