Mousse au Chocolat Blanc sans Crème

Recette Mousse au Chocolat Blanc sans Crème


Pour varier les plaisirs, réalisez votre mousse avec du chocolat blanc. Sans crème, celle-ci étant remplacée ici par du lait, cette variante est en outre plus légère mais toujours aussi délicieuse ! Prévoyez 3h de repos avant dégustation.

Préparation : 20 min

Cuisson : 0 min

Total : 20 min


150 g de chocolat blanc
30 g de sucre semoule
10 g de farine
1 feuille de gélatine de 2 g
2 oeufs
15 cl de lait


1. Cassez le chocolat en carrés, réservez-le dans un bol puis clarifiez les oeufs, en plaçant les blancs et les jaunes dans des récipients distincts. Battez les blancs en neige ferme avec un batteur électrique puis complétez avec la moitié du sucre et fouettez à nouveau pour bien l'incorporer.

2. Intégrez la farine ainsi que le reste de sucre aux jaunes et battez vigoureusement pour blanchir le mélange.

3. Versez le lait dans une casserole pour le faire bouillir et joignez-le doucement aux jaunes, tout en mélangeant pour former un appareil homogène. Transvasez dans la casserole et remettez sur le feu, en remuant sans arrêt à la spatule jusqu'à reprise de l'ébullition.

4. Baissez le feu et laissez ainsi 2 minutes, toujours en remuant, avant d'intégrer la feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et bien égouttée. Une fois dissoute et parfaitement mêlée à la préparation, plongez le chocolat tout en mélangeant pour bien le faire fondre avant de placer en attente dans une jatte jusqu'à refroidissement.

5. Mélangez-y ensuite doucement les blancs en neige sans les casser et laissez prendre la mousse au réfrigérateur pendant 3h minimum, dans des raviers individuels ou un grand plat.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies