Cette recette vous permettra de réaliser un véritable nougat blanc, avec une base de miel, blancs d'oeufs, amandes et noisettes entières. Le papier hostie qui habille votre nougat permettra de lui donner sa texture quadrillée. Une bonne nuit de repos sera nécessaire à ce nougat avant dégustation.
250 g de sucre en morceaux
250 g d'amandes entières
4 blancs d'oeufs
250 g de miel
125 g de noisettes entières
1/2 verre d'eau
Papier hostie
1. Tapissez le fond et les pourtours d'un plat de papier hostie. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6), placez les amandes et les noisettes sur la plaque de cuisson et enfournez-les pour une quinzaine de minutes.
2. Versez de l'eau dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux. Placez le miel dans un cul de poule, faites-le chauffer au bain-marie pendant une demi-heure.
3. Au bout de ce temps, ajoutez les blancs d'oeufs, mélangez et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes sans cesser de mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation ferme et blanche.
4. Remplissez une petite casserole du demi-verre d'eau, ajoutez le sucre en poudre et faites-les chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu'à ce qu'un caramel épais se forme.
5. Intégrez le caramel dans la préparation initiale, toujours sur le feu sans cesser de mélanger et une fois le mélange compact, versez les amandes et les noisettes.
6. Mélangez votre base de nougat pendant encore une demi-heure et transvidez-la dans le plat. Déposez une feuille de papier hostie sur toute la surface de votre nougat, tassez-le bien et laissez prendre au moins une nuit avant de le retirer du plat et le déguster, détaillé en petits morceaux.