Vous connaissez sans doute le nougat chinois (confiserie à base de cacahouètes enrobée de graines de sésame), proposé sur la carte des desserts dans la plupart des restaurants asiatiques ? Voici comment le préparer en quelques minutes. Ces nougats se conservent au frais.
90 g de cacahuètes non salées et épluchées
20 g de miel
50 g de graines de sésame blanches
50 g de farine de tapioca
15 ml d'huile d'arachide
250 g de sucre
12 cl d'eau
1/2 citron vert
1. Recouvrez les parois d'un plat carré ou rectangulaire de papier sulfurisé. Faites griller les grains de sésame dans une poêle sèche.
2. Pressez le demi-citron pour en récolter le jus. Versez 6 cl d'eau dans une casserole, faites-la tiédir, ajoutez-y la farine de tapioca et mélangez.
3. Versez l'huile d'arachide dans une poêle chaude et ajoutez le jus de citron, 6 cl d'eau et le sucre. Faites chauffer en mélangeant la préparation jusqu'à l'obtention d'un caramel, versez le miel, mélangez et laissez tiédir la préparation pendant deux à trois minutes hors du feu.
4. Replacez la poêle sur le feu et intégrez successivement la farine délayée et les cacahuètes tout en mélangeant et terminez la cuisson de votre nougat pendant quatre à cinq minutes.
5. Versez le nougat dans le plat, laissez-le refroidir avant de le détailler en cubes et les rouler dans les graines de sésame grillées.
6. Placez vos nougats sur une assiette et réservez-les au frais pour en apprécier toutes les saveurs.