Nougat de Montélimar

Recette Nougat de Montélimar


Le nougat de Montélimar est une gourmandise incontournable à base d'amandes, de pistaches et au bon goût de miel. Cette recette vous expliquera comment le préparer en suivant ces étapes. Laissez prendre votre nougat une nuit à température ambiante avant de le déguster.

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Total : 60 min


125 g de miel
130 g d'amandes émondées
160 g de sucre cristallisé
45 g de pistaches entières épluchées
2 gros blancs d'oeufs
6 cl d'eau
90 g de sirop de glucose
1 goutte de jus de citron
1 c. à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel
Sucre glace


1. Recouvrez le fond et les pourtours d'un plat rectangulaire de papier sulfurisé et parsemez le fond de sucre glace.

2. Placez les amandes sur la plaque de votre four préchauffé à 150°C (thermostat 5) et faites-les griller pendant 15 minutes en les retournant en cours de cuisson. Au bout de temps, placez les pistaches sur la plaque avec les amandes, ramenez la température du four à 100°C (thermostat 3/4) et réservez la plaque dans le four.

3. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre, le sirop de glucose, mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois et faites bouillir à feu modéré. Placez simultanément le miel dans une autre casserole et faites-le également bouillir.

4. Vérifiez la température de vos préparations à l'aide d'un thermomètre de cuisine, le but étant d'atteindre pour la première 150°C et pour le miel 135°C.

5. Placez les blancs d'oeufs dans un cul de poule, ajoutez 1 goutte de jus de citron, une pincée de sel et travaillez-les au batteur électrique sur vitesse moyenne.

6. Une fois le miel à température, versez-le sur les blancs en neige tout en fouettant puis le sirop à 150°C et enfin, l'extrait de vanille.

7. Travaillez votre base de nougat au batteur jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse et ferme puis versez-y les amandes et les pistaches. Intégrez-les en mélangeant bien à la cuillère en bois et versez la base dans le plat.

8. Tassez votre nougat à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, parsemez-le d'un peu de sucre glace et laissez-le prendre pendant toute une nuit.

9. Graissez un grand couteau avec un peu d'huile avant de détailler votre nougat en petits morceaux et le savourer.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies