Cette recette vous permettra de réaliser un nougat glacé maison en quelques étapes simples. Vous pourrez savourer votre nougat après une nuit passée au congélateur et l'accompagner éventuellement d'un coulis de fruits (framboises par exemple).
100 g de miel de fleurs
65 g d'amandes entières emondées
25 cl de crème fleurette
2 oeufs
30 g de raisins secs
100 g de sucre en poudre blond
1. Chemisez un moule rectangulaire de film alimentaire. Montez la crème bien froide en chantilly dans une terrine à l'aide d'un batteur électrique et réservez-la au frais.
2. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Placez les amandes sur la plaque de cuisson et faites-les dorer pendant 5 minutes. Réservez-les.
3. Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes, placez les jaunes dans un saladier, ajoutez 70 g de sucre et mélangez-les au fouet.
4. Versez 30 g de miel et de sucre dans une casserole, faites-les chauffer à feu doux jusqu'à l'obtention d'un caramel, retirez du feu et plongez-y les amandes et les raisins secs. Mélangez et laissez tiédir hors du feu.
5. Placez le reste du miel dans une casserole et faites-le bouillir. Battez les blancs en neige ferme au batteur électrique dans une terrine et intégrez-y progressivement le miel en filet sans cesser de fouetter.
6. Incorporez les jaunes d'oeufs mélangés au sucre dans les blancs en neige puis la crème chantilly et les fruits secs caramélisés tout en mélangeant bien la préparation.
7. Transvidez la préparation dans le moule et placez votre nougat au congélateur pour une nuit. Retirez-le de son moule au moment de servir.