Voici une nougatine, préparée à base de noisettes, pistaches et amandes mais sans sirop de glucose. Vous aurez uniquement besoin de sucre semoule, miel et jus de citron. Faites griller vos fruits secs quelques minutes au four avant de les intégrer au caramel.
60 g de pistaches non salées
60 g de noisettes
60 g d'amandes
180 g de sucre semoule
60 g de miel
1/2 citron
10 cl d'eau
1. Pressez le citron pour en récolter le jus. Tapissez la plaque de cuisson de papier sulfurisé, placez-y les amandes et faites-les griller pendant environ cinq minutes dans votre four préchauffé à 180°C (thermostat 6).
2. Au bout de ce temps, placez les noisettes et les pistaches sur la plaque avec les amandes et poursuivez la cuisson pour cinq minutes supplémentaires. Réservez les fruits secs.
3. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et préparez-en une deuxième. Placez deux casseroles distinctes à feu doux avec dans l'une le miel et le jus de citron et dans l'autre le sucre avec l'eau.
4. Vérifiez la température des préparations à l'aide d'un thermomètre de cuisine et transvidez le mélange miel/citron lorsqu'il atteint 130°C dans le caramel à 150°C. Mélangez avec une cuillère en bois et terminez la cuisson pour deux minutes.
5. Versez les fruits secs grillés dans la préparation et placez-la sur la feuille de papier sulfurisé déposée sur le plan de travail.
6. Recouvrez immédiatement la nougatine avec la seconde feuille et étalez-la très finement au rouleau. Laissez refroidir et figer puis décoller les feuilles de papier. Coupez et servez votre nougatine.