C'est une recette de mi xao très parfumée qui rappelle l'Asie. Elle vous permet de faire le plein de légumes et s'accompagne de viande et de crevettes grillées. Les nouilles sont frites de façon à former des galettes croustillantes. Miam !
600 g de nouilles de blé aux oeufs
300 g de filet boeuf
300 g de filet de poulet
300 g de crevettes
200 g de carottes
200 g de céleri
100 g de champignons de Paris
1 blanc de poireau
1/4 brocoli
½ chou chinois
2 chou Pak choï
100 g de germes de soya
100 g de pousses de bambou en tranches
Huile d'arachide
1 c. à café de fécule de pomme de terre
1 c. à soupe d'huile sésame
1 c. à soupe de sauce de soya
2 c. à soupe de sauce d'huître
Sel
Sucre
poivre
1. Emincez finement le poulet et le boeuf dans des récipients séparés et ajoutez la moitié d'une cuillère à café de sel et de sucre avec un peu de poivre. Mélangez et placez en attente.
2. Lavez tous les légumes et pelez les carottes. Découpez en rondelles les champignons, les carottes, le céleri et le poireau. Enlevez les parties dures des choux et taillez en morceaux de 4 à 5 cm. Faites de même avec les parties tendres mais dans un récipient séparé.
3. Décortiquez les crevettes en conservant uniquement la queue. Enlevez le filet noir sur le dos (tube digestif) en pratiquant une petite incision.
4. Plongez les brocolis dans de l'eau bouillante quelques minutes uniquement pour les attendrir. Egouttez et réservez.
5. Mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide à chauffer dans un wok. Lorsqu'elle est bien chaude, plongez le poulet, le boeuf puis les crevettes en respectant cet ordre. Ajoutez un peu de sel, le sucre, une pincée de poivre, la sauce de soya et la sauce d'huître. Remuez tout le temps pendant 5 minutes.
6. Incorporez alors les carottes, le bambou, le poireau, le céleri, les parties blanches des choux, les champignons et un 1/2 verre d'eau. Veillez à suivre cet ordre en ajoutant les ingrédients.
7. Diminuez le feu afin de faire cuire les légumes (ils doivent rester un peu fermes). Pendant ce temps, versez 100 ml d'eau dans un récipient et ajoutez la fécule de pommes de terre. Remuez bien pour délayer.
8. Quand les légumes sont devenus légèrement translucides, ajoutez les parties tendres des choux, les germes de soya, la fécule délayée et l'huile de sésame. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez cuire deux minutes puis retirez du feu et réservez au chaud.
9. Plongez vos nouilles 1 minute dans de l'eau que vous aurez fait bouillir au préalable. Egouttez et dénouez les noeuds. En parallèle, mettez de l'huile à chauffer à 190°C et plongez une portion de nouilles afin de les frire. Les nouilles doivent former des galettes. Egouttez à l'écumoire.
10. Dressez la préparation en plaçant une galette de nouilles nappée de légumes et de viandes. Servez aussitôt. Bon appétit !