Offrez-vous une soirée exotique avec cette recette de nouilles séculaires venant de Lanzhou. Relativement simple à réaliser malgré le temps de cuisson un peu long, elle peut être préparée avec quelques ingrédients spécifiques seulement.
500 g de nouilles de blé
1 kg de carottes
600 g de boeuf
1 navet
2 échalotes
10 g de gingembre frais
3 c. à soupe de sauce soja claire
2 c. à soupe d'alcool de riz
2 c. à soupe d'huile végétale
1 poignée de grains de poivre rouge chinois
2 étoiles d'anis
2 piments séchés
1 cube de bouillon de boeuf
Sel
1. Coupez le boeuf en cubes grossiers de deux à trois centimètres et plongez-le dans un grand volume d'eau bouillante avec une pointe de sel.
2. Profitez de la cuisson pour laver et éplucher le navet ainsi que les carottes puis coupez-les en quatre à cinq morceaux chacun.
3. Quand le boeuf a bouilli quelques minutes, repêchez les morceaux et réservez-les avant de jeter l'eau dans l'évier et de verser l'huile à la place.
4. Taillez le gingembre en fines lamelles et faites-le dorer dans l'huile avec les boules de poivre et les échalotes épluchées et émincées.
5. Lorsque les échalotes ont fondu, ajoutez le boeuf et la sauce soja, puis laissez quelques minutes pour que la plus grande partie du liquide s'évapore.
6. Pendant ce temps, délayez le cube de bouillon dans un demi-litre d'eau tiède avant d'en recouvrir la viande dans le faitout.
7. Laissez cette préparation cuire une heure environ à feu très doux, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
8. Incorporez ensuite les morceaux de carotte et laissez-les ramollir dix minutes avant d'ajouter les navets qui nécessitent moins de cuisson.
9. Mélangez régulièrement et laissez encore cinquante minutes environ à couvert, en vous assurant qu'il y a toujours suffisamment de liquide.
10. Ajoutez les nouilles quelques minutes avant de passer à table, remuez avec une cuillère en bois pour qu'elles s'imprègnent de la sauce sans casser, et servez bien chaud.