Pour manger des pâtes sans complexe et sans craindre les kilos en trop, n'hésitez pas à varier les plaisirs, avec par exemple cette recette de nouilles de quinoa aux légumes, plat aussi complet que succulent.
250 g de nouilles de quinoa sèches
230 g de potiron
230 ml de lait
200 g de brocoli en fleurettes
125 g de fromage frais
1 gousse d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
1. Coupez le potiron en dés et utilisez un pinceau alimentaire pour y déposer l'huile d'olive de façon homogène avant de répartir les morceaux sur une feuille de papier de cuisson.
2. Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C, jusqu'à ce que les dés soient ramollis mais sans qu'ils ne grillent, sinon ils risquent de durcir.
3. Pendant ce temps, ébouillantez les nouilles de quinoa et laissez-les cuire quelques minutes selon le type exact, en vous reportant aux indications données sur le paquet.
4. Dans une autre casserole, plongez les fleurettes de brocoli dans de l'eau frémissante pendant 5 minutes. Egouttez-les ensuite puis faites-les revenir dans un wok avec l'ail écrasé.
5. Nappez le tout de lait et portez à ébullition en remuant régulièrement pendant 3 minutes environ, afin que le lait commence à réduire.
6. Quand le potiron est cuit, incorporez-le à ce mélange et émiettez le fromage frais dans la poêle, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.
7. Egouttez les pâtes cuites dans une passoire et répartissez-les dans les assiettes avant de les napper de la sauce contenue dans la poêle. Servez bien chaud.