Cuisiner à la fois léger et complet, c'est possible. Avec ce plat de nouilles accompagnées de porc, de gambas et de légumes, vous servirez une assiette royale et variée généreusement relevée et parfaitement équilibrée en terme de saveurs.
1 paquet de nouilles aux oeufs
300 g de filet mignon
3 oeufs
3 carottes
2 courgettes
425 g de gambas décortiquées
4 c. à soupe de Nuoc mam
4 c. à soupe de sauce soja
3 c. à soupe d'huile
5 g de gingembre en poudre
Poivre
1. Taillez le filet mignon en tranches très menues, déposez-les dans un plat creux, arrosez-les avec 2 c. à soupe de sauce soja et saupoudrez-les de poivre et de gingembre.
2. Enveloppez le tout avec un film alimentaire transparent et laissez macérer la viande quelques minutes.
3. Remplissez un faitout avec 2 litres d'eau, salez-la, portez-la à frémissement, immergez les nouilles, couvrez-les et stoppez le feu immédiatement.
4. Pelez les carottes, lavez les courgettes, parez-les, taillez-les en julienne et réservez-les dans un saladier.
5. Cassez les oeufs dans un bol, battez-les énergiquement avec un fouet, faites-les cuire en omelette dans une poêle légèrement huilée et chaude et cessez le feu.
6. Débarrassez l'omelette cuite dans une assiette, émiettez-la, versez une c. à soupe d'huile dans la même poêle, placez-la sur le feu vif et faites rissoler le porc mariné pendant quelques minutes.
7. Dès que la viande est bien dorée, incorporez les légumes taillés et remuez le tout à plusieurs reprises.
8. Egouttez les nouilles, ajoutez-les dans la poêlée, joignez les gambas, arrosez avec la sauce soja et le nuoc mam, touillez avec délicatesse tous les éléments et laissez-les réchauffer doucement pendant 2 minutes.
9. Juste avant d'éteindre le feu, éparpillez les morceaux d'omelette et servez la préparation rapidement pour une dégustation immédiate et gourmande.