Les udon sont des nouilles traditionnelles japonaises parmi les plus consommées du pays. Larges et molles, cuisinées chaudes ou froides, elles sont à la base de beaucoup de plats. Découvrez ici la recette des nouilles udon aux crevettes.
200 g de nouilles udon
300 g de crevettes décortiquées surgelées crues
3 c. à soupe de sauce soja
1 poivron rouge
2 carottes
1 courgette
1 échalote
3 gousses d'ail
2 cm de gingembre frais
3 c. à soupe de graines de sésame
2 c. à soupe d'huile de sésame
Poivre
1. Epluchez l'ail et l'échalote, émincez ce dernier puis pressez l'ail. Pelez les carottes pour en faire des rondelles et détaillez le gingembre en petits cubes.
2. Nettoyez la courgette et détaillez-la dans la longueur à l'aide d'un économe. Nettoyez également le poivron, retirez la chair et épépinez-le pour le couper en lamelles.
3. Portez un volume d'eau à ébullition et, hors du feu, faites-y tremper les nouilles pendant 5 minutes. Passez-les ensuite à la passoire et gardez de côté.
4. Faites revenir l'échalote dans l'huile de sésame puis ajoutez l'ail avec le gingembre et les carottes. Intégrez ensuite le poivron et la courgette, puis assaisonnez de poivre.
5. Ajoutez enfin les crevettes et faites sauter au wok jusqu'à ce qu'elles soient roses en veillant à ce que les légumes restent croquants. En fin de cuisson, versez la sauce soja et les udon.
6. Mélangez minutieusement, dressez dans un plat et parsemez de graines de sésame. Servez sans attendre.