Les udons sont des nouilles japonaises très consommées là-bas, mais difficilement trouvables en dans les magasins européens. C'est pourquoi vous pouvez faire ces nouilles udon maison, avec une pause de 2 heures requise et un pétrissage aux pieds.
300 g de farine de blé T45
Fécule de maïs
13 cl d'eau
15 g de sel
1. Faites dissoudre le sel dans l'eau puis tamisez la farine au-dessus d'une grande jatte. Remuez avec les doigts puis versez doucement la moitié de l'eau et remuez rapidement en dessinant des cercles avec vos doigts. Versez le reste peu à peu, de façon à former une boule de pâte cassable et peu lisse.
2. Disposez la pâte dans un grand sac de congélation, repliez-le en deux et allongez-le au sol afin d'étaler la pâte en longueur avec vos pieds. Placez-vous au centre et faites de petits pas vers les extrémités pour allonger la pâte à l'aide du poids de votre corps.
3. Enroulez la pâte sur elle-même et réitérez l'opération avec les pieds au moins 5 fois, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Au dernier repliage, laissez-la reposer 10 minutes dans le sac puis allongez-la sur un plan de travail.
4. Avec votre paume, étalez-la légèrement puis ramenez un bord, appuyez encore avec votre paume à la pliure, ramenez un autre coin, appuyez à nouveau. Réitérez jusqu'à faire le tour de la pâte en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'air dedans.
5. Remettez-la dans le sac fermé hermétiquement et laissez 2 heures au repos à une température ambiante. Ajoutez 1 ou 2 heures de repos supplémentaires s'il fait froid. Farinez votre plan de travail avec la fécule de maïs afin d'y déposer la boule de pâte.
6. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, appuyez au centre en basculant vers le haut et le bas. Appuyez à nouveau un peu plus loin en basculant, de façon à ce que votre pâte soit ovale et ondulée. Pivotez-la d'un quart de tour et réitérez l'opération avant de l'allonger normalement à l'épaisseur voulue.
7. Attention car les nouilles deviennent plus épaisses à la cuisson. Parsemez copieusement de fécule de maïs et repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même en saupoudrant de fécule entre deux couches. Détaillez des nouilles dans la longueur à l'aide d'un couteau affûté et disposez-les séparées sur une planche.
8. Faites-les cuire dans l'eau bouillante en remuant avec des baguettes puis laissez-les 14 minutes à couvert et à petit feu, jusqu'à ce que le centre soit translucide. Rincez-les à l'eau froide avant de les égoutter puis servez chaud.