Nouilles Udon Maison

Recette Nouilles Udon Maison


Les udons sont des nouilles japonaises très consommées là-bas, mais difficilement trouvables en dans les magasins européens. C'est pourquoi vous pouvez faire ces nouilles udon maison, avec une pause de 2 heures requise et un pétrissage aux pieds.

Préparation : 60 min

Cuisson : 14 min

Total : 74 min


300 g de farine de blé T45
Fécule de maïs
13 cl d'eau
15 g de sel


1. Faites dissoudre le sel dans l'eau puis tamisez la farine au-dessus d'une grande jatte. Remuez avec les doigts puis versez doucement la moitié de l'eau et remuez rapidement en dessinant des cercles avec vos doigts. Versez le reste peu à peu, de façon à former une boule de pâte cassable et peu lisse.

2. Disposez la pâte dans un grand sac de congélation, repliez-le en deux et allongez-le au sol afin d'étaler la pâte en longueur avec vos pieds. Placez-vous au centre et faites de petits pas vers les extrémités pour allonger la pâte à l'aide du poids de votre corps.

3. Enroulez la pâte sur elle-même et réitérez l'opération avec les pieds au moins 5 fois, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Au dernier repliage, laissez-la reposer 10 minutes dans le sac puis allongez-la sur un plan de travail.

4. Avec votre paume, étalez-la légèrement puis ramenez un bord, appuyez encore avec votre paume à la pliure, ramenez un autre coin, appuyez à nouveau. Réitérez jusqu'à faire le tour de la pâte en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'air dedans.

5. Remettez-la dans le sac fermé hermétiquement et laissez 2 heures au repos à une température ambiante. Ajoutez 1 ou 2 heures de repos supplémentaires s'il fait froid. Farinez votre plan de travail avec la fécule de maïs afin d'y déposer la boule de pâte.

6. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, appuyez au centre en basculant vers le haut et le bas. Appuyez à nouveau un peu plus loin en basculant, de façon à ce que votre pâte soit ovale et ondulée. Pivotez-la d'un quart de tour et réitérez l'opération avant de l'allonger normalement à l'épaisseur voulue.

7. Attention car les nouilles deviennent plus épaisses à la cuisson. Parsemez copieusement de fécule de maïs et repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même en saupoudrant de fécule entre deux couches. Détaillez des nouilles dans la longueur à l'aide d'un couteau affûté et disposez-les séparées sur une planche.

8. Faites-les cuire dans l'eau bouillante en remuant avec des baguettes puis laissez-les 14 minutes à couvert et à petit feu, jusqu'à ce que le centre soit translucide. Rincez-les à l'eau froide avant de les égoutter puis servez chaud.





Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Pâtes au Saumon Fumé sans Crème Fraîche

Cuisinez une assiette savoureuse de pâtes aux petits pois et saumon fumé. Subtilement assaisonné, ce plat sera également léger puisque qu'il se réalisera sans crème fraîche. Une proposition qui ravira toute la famille en un temps record !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies