Opera Chocolat Blanc Facile

Recette Opera Chocolat Blanc Facile


L'opéra se décline en version blanche dans cette recette. Vous le préparerez avec une base de biscuit Joconde (génoise préparée avec de la poudre d'amande) agrémenté d'une crème au beurre et d'une mousse et d'un glaçage au chocolat blanc.

Préparation : 45 min

Cuisson : 12 min

Total : 57 min


200 g + 160 g de chocolat blanc
50 g de poudre d'amande
3 oeufs
2 blancs d'oeufs
1 jaune d'oeuf
25 g + 200 g + 1 c. à café de beurre
20 g de farine
100 g + 70 g de sucre en poudre
5 cl de lait
60 g de sucre glace
20 cl + 3 c. à soupe de crème entière
60 ml + 75 ml d'eau
1 sachet de sucre vanillé


1. Coupez 200 g de chocolat blanc en morceaux, ajoutez trois cuillères à soupe de crème entière et faites-les fondre dans une casserole à feu doux.

2. Placez 20 cl de crème entière dans une jatte et fouettez-la au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Intégrez le chocolat blanc fondu, mélangez doucement et réservez la mousse au frais.

3. Coupez 200 g de beurre en morceaux. Versez 60 ml d'eau dans une casserole, ajoutez 100 g de sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé, mélangez et faites chauffer l'ensemble environ dix minutes en surveillant de temps en temps.

4. Cassez un oeuf dans une jatte, ajoutez le jaune d'oeuf et fouettez-les au batteur électrique tout en y versant le sirop tiède, jusqu'à blanchiment de la préparation. Incorporez les morceaux de beurre et continuez de travailler au fouet jusqu'à obtenir une crème uniforme. Réservez au frais.

5. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Coupez 25 g de beurre en morceaux et faites-les fondre au micro-ondes.

6. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme dans un saladier à l'aide d'un batteur électrique. Versez la poudre d'amande dans une terrine, ajoutez les oeufs un à un, le sucre glace et mélangez énergiquement au fouet jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

7. Intégrez le beurre fondu puis la farine sans cesser de fouetter puis les blancs en neige progressivement à la spatule.

8. Versez la préparation directement sur la plaque et enfournez votre biscuit pour environ 12 minutes en surveillant bien la cuisson. Laissez-le refroidir et taillez-le en trois carrés identiques (aidez-vous d'un cadre à pâtisserie).

9. Assemblez votre opéra : placez un biscuit sur un plat de service, garnissez-le d'une couche de crème au beurre et recouvrez d'un second biscuit. Répétez l'opération et placez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes.

10. Au bout de ce temps, recouvrez la surface de votre gâteau de mousse au chocolat blanc et réservez-le au frais pour une demi-heure à nouveau.

11. Coupez 160 g de chocolat blanc, placez-les dans une casserole, versez le lait, ajoutez une cuillère à café de beurre et faites fondre le tout à feu doux en lissant bien votre glaçage.

11. Nappez délicatement la surface de votre opéra de ce glaçage à l'aide d'une spatule et laissez-le figer au frais avant de le servir.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies