Les framboises apportent une note fruitée et colorée à cet opéra. Si vous utilisez des framboises surgelées, prenez soin de les décongeler la veille de la préparation de votre opéra, ainsi vous en récolterez le jus. A déguster bien frais après quelques heures passées au réfrigérateur.
100 g de framboises
200 g + 100 g de chocolat blanc
70 g de poudre d'amande
20 cl + 5 cl de crème liquide
40 g + 200 g de beurre
50 g de farine
5 oeufs
2 blancs d'oeufs
100 g + 100 g + 90 g de sucre
8 cl d'eau
1 c. à soupe de jus de framboises
1 c. à soupe de glucose
Colorant alimentaire rouge
1. Cassez 200 g de chocolat blanc en morceaux. Faites chauffer 20 cl de crème liquide dans une casserole et intégrez le chocolat hors du feu. Lissez la ganache et placez-la au réfrigérateur.
2. Détaillez 200 g de beurre en morceaux. Remplissez une casserole d'eau et faites-la chauffer à feu moyen. Cassez deux oeufs dans une jatte, ajoutez 100 g de sucre, placez la jatte sur la casserole et mélangez bien la préparation au fouet.
3. Intégrez les morceaux de beurre hors du bain-marie sans cesser de fouetter énergiquement jusqu'à l'obtention d'une crème. Versez les framboises, mélangez bien et réservez la crème au frais.
4. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et tapissez la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel au batteur électrique dans une terrine tout en y intégrant 15 g de sucre.
5. Coupez 40 g de beurre et faites-les fondre au micro-ondes. Cassez trois oeufs dans un saladier, versez 85 g de sucre et mélangez-les jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et volumineux.
6. Incorporez successivement la poudre d'amande, la farine, le beurre fondu tout en mélangeant entre chaque ajout pour homogénéiser la pâte puis les blancs d'oeufs délicatement à la spatule.
7. Versez la préparation sur la plaque et enfournez le biscuit pour 12 minutes de cuisson. Laissez-le refroidir avant de le décoller de la plaque et détaillez-le en deux grands rectangles égaux (munissez-vous d'un cadre à pâtisserie).
8. Faites bouillir dans une casserole 8 cl d'eau avec 90 g de sucre, mélangez jusqu'à dissolution complète du sucre, laissez tiédir le sirop et versez-y le jus des framboises.
9. Placez 5 cl de crème liquide dans une casserole, ajoutez 100 g de chocolat blanc coupé en carrés et faites-les fondre à feu doux en mélangeant avec une cuillère. Intégrez le glucose, lissez bien votre glaçage et versez-en un petit peu dans un bol. Colorez le glaçage réservé avec un soupçon de colorant rouge et mélangez la préparation.
10. Déposez un biscuit sur un plat, imbibez-le de sirop à l'aide d'un pinceau de cuisine, garnissez-le de la moitié de crème au beurre à la framboise puis répartissez toute la ganache. Lissez avec une maryse, recouvrez du second biscuit et répartissez le restant de crème au beurre.
11. Laissez prendre votre opéra une bonne demi-heure avant de le napper de glaçage au chocolat blanc et décorez la surface avec le glaçage coloré avec la pointe d'un couteau. Placez votre opéra au frais avant dégustation.