Une note fruitée pour cette recette d'opéra car il est enrichi par la framboise, que vous retrouverez sous forme de coulis et de glaçage. Dégustez cet opéra bien frais, pour cela préparez-le idéalement la veille.
100 g de framboises
125 g de poudre d'amande
5 oeufs
4 blancs d'oeufs
135 g + 200 g + 100 g de sucre
40 g de farine
125 g de sucre glace
25 cl + 20 cl de crème liquide
290 g + 70 g de chocolat noir
25 g + 75 g de beurre
80 g de chocolat blanc
10 cl de coulis de framboise
20 cl d'eau
2 feuilles de gélatine
1 pincée de sel
1. Coupez 290 g de chocolat et 75 g de beurre en morceaux. Versez 25 cl de crème liquide dans une casserole, faites-la chauffer à feu doux et intégrez les morceaux de beurre et de chocolat. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir votre ganache.
2. Clarifiez 25 g de beurre : coupez le en morceaux et faites-les chauffer à feu doux dans une casserole. Retirez en cours de cuisson l'écume qui se forme en surface à l'aide d'une cuillère et laissez sur le feu jusqu'à ce que le beurre soit bien doré. Filtrez la préparation au chinois dans un bol.
3. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6) et tapissez la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Tamisez la farine dans une jatte. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur électrique dans une terrine.
4. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre glace, la poudre d'amande et mélangez énergiquement au fouet jusqu'à blanchiment de la préparation. Intégrez-y la farine, le beurre clarifié puis les blancs en neige délicatement à la spatule.
5. Placez la préparation sur la plaque du four et enfournez pour environ 8 minutes en surveillant bien la cuisson. Laissez refroidir et retirez le biscuit de la plaque.
6. Faites chauffer ensemble dans une casserole le coulis de framboise avec l'eau et 200 g de sucre en poudre. Mélangez et laissez tiédir.
7. Coupez 70 g de chocolat noir en morceaux et faites-les fondre au bain-marie. Taillez le biscuit en trois rectangles égaux, enduisez la face de chocolat d'un des biscuits et laissez figer.
8. Montez votre opéra en déposant le biscuit au chocolat (côté chocolat contre le plat) sur un plat de service, humidifiez-le de sirop de framboise refroidi, garnissez-le d'une couche de ganache et recouvrez d'un second biscuit. Répétez l'opération jusqu'au montage du gâteau en terminant par un biscuit imbibé et placez l'opéra au frais trois à quatre heures afin qu'il fige.
9. Réduisez les framboises en purée et passez-la au chinois pour en retirer les pépins. Plongez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir.
10. Versez la crème dans une casserole, ajoutez le chocolat blanc coupé en morceaux, la purée de framboises, 100 g de sucre en poudre et faites-les chauffer à feu doux. Essorez la gélatine, retirez la casserole du feu et intégrez-la. Lissez le glaçage.
11. Nappez la surface de votre opéra de glaçage refroidi à l'aide d'une spatule et réservez-le au frais pendant trois à quatre heures avant dégustation.