Opéra Chocolat Praliné

Recette Opéra Chocolat Praliné


La saveur du praliné vient agrémenter cette recette d'opéra, délicieusement gourmand. Vous y retrouverez également le croustillant des crêpes dentelles et le bon goût du chocolat noir et au lait. Parsemez votre opéra de pralin en poudre pour en accentuer les saveurs.

Préparation : 75 min

Cuisson : 7 min

Total : 82 min


100 g + 50 g de praliné noisette
150 g de poudre d'amande
80 g de crêpes dentelles
4 oeufs
5 blancs d'oeufs
40 g de farine
40 g + 30 g + 190 g de beurre
160 g de sucre glace
100 g + 20 g + 120 g de sucre en poudre
100 g + 60 g + 150 g de chocolat noir
110 g de crème fraîche
15 cl de crème liquide
80 g de chocolat au lait pâtissier
10 cl + 4 cl d'eau
2 oranges
5 cl + 3 cl de café fort
30 ml d'eau de fleur d'oranger
1 feuille 1/2 de gélatine


1. Versez la crème fraîche dans une casserole, coupez 100 g de chocolat noir en morceaux et faites-les chauffer à feu doux dans deux casseroles distinctes. Versez le chocolat dans la crème hors du feu et lissez. Laissez tiédir et réservez votre ganache.

2. Lavez et râpez les oranges pour en récolter les zestes. Coupez 190 g de beurre en morceaux, placez-les dans une terrine et travaillez-les en crème avec un fouet. Montez deux blancs d'oeufs en neige ferme au batteur électrique dans un saladier.

3. Coupez le chocolat au lait et faites-le fondre au micro-ondes. Faites chauffer dans une casserole 4 cl d'eau avec l'eau de fleur d'oranger et 120 g de sucre jusqu'à l'obtention d'un sirop (si vous avez un thermomètre de cuisine retirez du feu lorsque la température atteint 120°C).

4. Versez le sirop en filet sur les blancs en neige tout en fouettant au batteur jusqu'à ce que le mélange refroidisse et intégrez le beurre pommade. Fouettez la préparation quelques minutes jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse et brillante puis intégrez 50 g de praliné noisette, le chocolat au lait, 30 ml de café et le zeste d'une orange. Mélangez pour bien incorporer les ingrédients et réservez la crème au frais.

5. Recouvrez la plaque de cuisson de votre four de papier sulfurisé. Tamisez ensemble la farine et la poudre d'amande dans un bol. Faites fondre 40 g de beurre au micro-ondes. Battez trois blancs d'oeufs en neige dans une jatte avec un batteur électrique tout en y intégrant 20 g de sucre.

6. Cassez les oeufs dans un saladier, versez le sucre glace et travaillez le mélange au fouet jusqu'à blanchiment. Intégrez-y les poudres tamisées et le beurre sans cesser de fouetter puis incorporez les blancs en neige progressivement à la spatule.

7. Couchez la préparation sur la plaque et faites cuire votre biscuit Joconde dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 6/7). Laissez refroidir votre biscuit et détaillez-le en trois rectangles égaux.

8. Plongez les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pour les ramollir. Coupez 150 g de chocolat noir en petits morceaux et faites bouillir 15 cl de crème liquide dans une casserole. Essorez la gélatine, placez-la dans la crème, retirez la casserole du feu et intégrez les morceaux de chocolat. Lissez et réservez le glaçage.

9. Ecrasez les crêpes dentelles en miettes. Coupez 60 g de chocolat noir et 30 g de beurre en morceaux, faites-les fondre à feu doux dans une casserole et ajoutez 100 g de praliné noisette et les miettes de crêpes dentelles hors du feu.

10. Faites bouillir 10 cl d'eau dans une casserole avec 100 g de sucre, 5 cl de café et le zeste d'une orange. Passez le sirop au chinois pour n'en récolter que le jus et laissez refroidir.

11. Assemblez votre opéra sur un plat rectangulaire : placez un biscuit, imbibez-le de sirop au pinceau et garnissez-le de la préparation croustillante aux crêpes dentelles suivie d'une couche de crème au beurre. recouvrez du second biscuit, imbibez-le également de sirop et garnissez-le de ganache.

12. Déposez le troisième biscuit, imbibez-le et recouvrez la surface de crème au beurre puis de glaçage à l'aide d'une spatule. Laissez figer votre opéra au frais pendant quelques heures avant de le servir et décorez-le à votre guise après l'avoir paré.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies