Vous apprécierez pleinement les saveurs chocolatées de cet opéra en suivant cette recette, élaborée sans café mais toujours avec une base de biscuits à la poudre d'amande (appelé biscuit Joconde) agrémentés de ganache au chocolat.
90 g de poudre d'amande
225 g de chocolat noir
185 g de chocolat au lait et caramel
45 cl + 25 cl de crème liquide
3 oeufs
90 g + 25 g de sucre
25 g de farine
3 blancs d'oeufs
25 g de beurre
45 ml de rhum
10 cl d'eau
3 g de gélatine
1. Coupez le chocolat au lait et caramel en morceaux et faites-les fondre au bain-marie. Fouettez 45 cl de crème liquide bien froide en chantilly au batteur électrique dans une jatte. Versez-y le chocolat fondu, mélangez doucement et placez la chantilly au frais.
2. Détaillez le chocolat noir en morceaux et placez-les dans une terrine. Versez 25 cl de crème liquide dans une casserole, faites-la chauffer à feu doux et versez-la sur le chocolat tout en lissant et en y intégrant 30 ml de rhum. Réservez la ganache au réfrigérateur.
3. Tamisez la farine dans un bol et mélangez-la avec la poudre d'amande. Coupez le beurre en morceaux et faites-les fondre au micro-ondes. Fouettez les blancs en neige ferme dans une terrine à l'aide d'un batteur électrique.
4. Faites blanchir les oeufs avec 90 g de sucre en les mélangeant vivement au fouet dans un saladier. Intégrez dans la préparation le beurre fondu, le mélange farine/poudre d'amande puis les blanc en neige progressivement avec une spatule.
5. Répartissez la préparation dans trois plaques à génoises rectangulaires et placez-les au four pour quinze minutes de cuisson. Laissez refroidir les biscuits avant de les retirer des plaques.
6. Faites bouillir l'eau avec 25 g de sucre et 30 ml de rhum, mélangez et laissez tiédir le sirop. Placez un biscuit sur un plat de service, imbibez-le de sirop à l'aide d'un pinceau et garnissez-le avec la moitié de la crème chantilly.
7. Recouvrez d'un second biscuit, répétez l'opération avec la moitié de ganache et laissez figer au frais une demi-heure avant de déposer le restant de chantilly. Déposez le dernier biscuit, imbibez-le et nappez la surface de votre opéra de ganache. Lissez et réservez au frais jusqu'au moment de servir.