Opéra Chocolat Sans Café

Recette Opéra Chocolat Sans Café


Vous apprécierez pleinement les saveurs chocolatées de cet opéra en suivant cette recette, élaborée sans café mais toujours avec une base de biscuits à la poudre d'amande (appelé biscuit Joconde) agrémentés de ganache au chocolat.

Préparation : 50 min

Cuisson : 15 min

Total : 65 min


90 g de poudre d'amande
225 g de chocolat noir
185 g de chocolat au lait et caramel
45 cl + 25 cl de crème liquide
3 oeufs
90 g + 25 g de sucre
25 g de farine
3 blancs d'oeufs
25 g de beurre
45 ml de rhum
10 cl d'eau
3 g de gélatine


1. Coupez le chocolat au lait et caramel en morceaux et faites-les fondre au bain-marie. Fouettez 45 cl de crème liquide bien froide en chantilly au batteur électrique dans une jatte. Versez-y le chocolat fondu, mélangez doucement et placez la chantilly au frais.

2. Détaillez le chocolat noir en morceaux et placez-les dans une terrine. Versez 25 cl de crème liquide dans une casserole, faites-la chauffer à feu doux et versez-la sur le chocolat tout en lissant et en y intégrant 30 ml de rhum. Réservez la ganache au réfrigérateur.

3. Tamisez la farine dans un bol et mélangez-la avec la poudre d'amande. Coupez le beurre en morceaux et faites-les fondre au micro-ondes. Fouettez les blancs en neige ferme dans une terrine à l'aide d'un batteur électrique.

4. Faites blanchir les oeufs avec 90 g de sucre en les mélangeant vivement au fouet dans un saladier. Intégrez dans la préparation le beurre fondu, le mélange farine/poudre d'amande puis les blanc en neige progressivement avec une spatule.

5. Répartissez la préparation dans trois plaques à génoises rectangulaires et placez-les au four pour quinze minutes de cuisson. Laissez refroidir les biscuits avant de les retirer des plaques.

6. Faites bouillir l'eau avec 25 g de sucre et 30 ml de rhum, mélangez et laissez tiédir le sirop. Placez un biscuit sur un plat de service, imbibez-le de sirop à l'aide d'un pinceau et garnissez-le avec la moitié de la crème chantilly.

7. Recouvrez d'un second biscuit, répétez l'opération avec la moitié de ganache et laissez figer au frais une demi-heure avant de déposer le restant de chantilly. Déposez le dernier biscuit, imbibez-le et nappez la surface de votre opéra de ganache. Lissez et réservez au frais jusqu'au moment de servir.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies