Opéra Gavottes

Recette Opéra Gavottes


Les gavottes, petites crêpes dentelles croustillantes originaires de Bretagne, apportent à cette recette d'opéra, réalisés individuellement, une note craquante. Vous retrouverez également dans cette recette les saveurs uniques et gourmandes de la pralinoise et du chocolat.

Préparation : 40 min

Cuisson : 10 min

Total : 50 min


100 g de gavottes
5 oeufs
160 g + 200 g de chocolat noir pâtissier
70 g + 70 g de sucre en poudre
200 g de pralinoise
65 g de farine
25 cl de crème liquide froide
30 cl de glaçage chocolat
10 g de beurre
30 ml d'eau
1 pincée de sel


1. Cassez 200 g de chocolat noir en morceaux et faites-les fondre dans une casserole à feu doux. Versez l'eau dans une autre casserole, ajoutez 70 g de sucre, faites-les chauffer à feu doux et laissez tiédir.

2. Fouettez la crème liquide en chantilly ferme au batteur électrique dans une jatte. Cassez trois oeufs, séparez les blancs des jaunes, placez ces derniers dans une terrine, ajoutez le sirop tiède et mélangez-les au fouet.

3. Intégrez le chocolat fondu dans la terrine puis la chantilly tout en mélangeant pour bien les incorporez. Réservez la mousse au frais.

4. Tamisez la farine dans un saladier. Graissez la plaque de cuisson de votre four et recouvrez-la de papier cuisson. Faites fondre le beurre au micro-ondes.

5. Clarifiez deux oeufs et battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel dans une terrine. Placez les jaunes dans une jatte, versez 70 g de sucre, mélangez-les vivement au fouet jusqu'à ce que le mélange mousse et triple de volume

6. Intégrez successivement dans la préparation la farine, le beurre et les blancs en neige délicatement à la spatule. Mélangez, étalez la pâte sur la plaque préparée et placez-la dans votre four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pour dix minutes de cuisson.

7. Ecrasez les gavottes en miettes à l'aide d'un pilon et placez-les dans un saladier. Coupez 160 g de chocolat et la pralinoise en morceaux, faites-les fondre ensemble dans une casserole à feu doux, lissez et versez la préparation sur les gavottes tout en mélangeant.

8. Ajustez les pourtours de votre génoise avec un couteau, placez-la dans un plat rectangulaire, recouvrez-la de la préparation aux gavottes et laissez figer au frais une bonne demi-heure.

9. Recouvrez la surface du gâteau avec la mousse au chocolat à l'aide d'une spatule en silicone, nappez de glaçage au chocolat et placez votre opéra au réfrigérateur pendant trois à quatre heures.

10. Détaillez l'opéra en quatre parts individuelles et déposez-les sur des petites assiettes. Dégustez sans plus attendre.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies