Cette recette vous permettra de réaliser un opéra directement inspiré de la maison Lenôtre. Ce gâteau est composé de biscuits à la pâte d'amande, intercalés avec une crème au beurre, le tout recouvert d'une ganache gourmande au chocolat noir.
200 g de chocolat noir pâtissier
150 g + 50 g de beurre
50 g + 100 g + 50 g de sucre
3 oeufs
2 jaunes d'oeufs
125 g de crème fleurette
25 ml de lait
20 ml + 50 ml d'eau
75 g de pâte d'amande blanche
25 g de chocolat à fondre
2 c. à café de café fort
1 c. à café de Cointreau
1. Coupez 150 g de beurre en morceaux, placez-les dans une jatte et travaillez-les au fouet. Versez 20 ml d'eau dans une casserole, ajoutez 50 g de sucre en poudre et faites-les chauffer jusqu'à caramélisation.
2. Mélangez les jaunes d'oeufs au fouet dans une terrine et versez-y le caramel. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que la préparation refroidisse et intégrez la préparation au beurre. Versez une cuillère de café une fois la crème bien consistante et réservez-la au frais.
3. Préchauffez votre four à 230°C (thermostat 7) et tapissez la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Clarifiez les oeufs et montez les blancs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique dans une jatte.
4. Détaillez la pâte d'amande en petits morceaux, placez-les dans le bol d'un mixeur, ajoutez les jaunes d'oeufs, la farine et mixez-les ensemble. Intégrez les blancs en neige progressivement à l'aide d'une spatule, mélangez et étalez la préparation sur la plaque.
5. Faites cuire votre biscuit pendant sept minutes environ en surveillant bien la cuisson et laissez-le refroidir.
6. Placez les 25 g de chocolat à fondre dans une casserole et faites-les fondre à feu doux. Taillez le biscuit refroidi en trois parts égales et nappez une face de chaque biscuit de chocolat. Laissez figer au frais.
7. Versez 50 ml d'eau dans une casserole, versez 100 g de sucre et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu, versez une cuillère de café et laissez refroidir avant d'y verser une cuillère à café de Cointreau.
8. Coupez 200 g de chocolat en carrés et 50 g de beurre en morceaux. Portez à ébullition le lait et la crème dans une casserole, mélangez et ajoutez hors du feu le chocolat et le beurre tout en lissant à la spatule.
9. Montez votre opéra en disposant sur un plat de service un biscuit (face chocolat contre le plat), enduisez-le de sirop à l'aide d'un pinceau de cuisine, garnissez-le d'une couche de crème au beurre et recouvrez avec un second biscuit.
10. Procédez ainsi jusqu'à l'assemblage complet du gâteau en terminant par une couche de crème au beurre que vous napperez de ganache au chocolat. Placez votre opéra au frais pour qu'il fige et ajustez les pourtours du gâteau au moment de le servir.