Cette recette d'opéra, aux biscuits Joconde intercalés avec une onctueuse ganache au chocolat et une crème au beurre parfumée au café, est conçue sans alcool. Parsemez votre opéra d'un peu de cacao en poudre pour une touche gourmande.
150 g de poudre d'amande
180 g de chocolat noir
6 oeufs
4 blancs d'oeufs
2 jaunes d'oeufs
250 g + 60 g de beurre
40 g de farine
140 g de sucre glace
150 g + 20 g + 240 g de sucre en poudre
10 cl + 15 cl d'eau
12 cl de crème liquide
Arôme café
Cacao en poudre
1. Détaillez 250 g de beurre en petits morceaux. Versez l'eau dans une casserole, versez 240 g de sucre et faites-les chauffer à feu moyen. Cassez deux oeufs dans une terrine, ajoutez les jaunes et travaillez-les au fouet.
2. Vérifiez la température du sirop à l'aide d'un thermomètre de cuisine et lorsque la température affiche 118°C, versez-le en filet dans les oeufs sans cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse. Intégrez les morceaux de beurre, quelques gouttes d'arôme café et placez votre crème au beurre au réfrigérateur.
3. Coupez le chocolat et 60 g de beurre en morceaux et placez-les dans une jatte. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole et versez-la dans la jatte. Lissez bien votre ganache et réservez-la.
4. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et chemisez la plaque de papier cuisson. Montez les blancs en neige ferme dans un saladier tout en y intégrant 20 g de sucre en poudre.
5. Remplissez une casserole d'eau et faites-la chauffer à feu moyen. Cassez quatre oeufs dans un saladier posé sur la casserole et faites-les blanchir avec le sucre glace en mélangeant vivement au fouet.
6. Retirez le saladier du bain-marie, intégrez la poudre d'amande et la farine sans cesser de fouetter puis les blancs en neige progressivement à la spatule.
7. Etalez finement la préparation sur la plaque et enfournez votre biscuit pour 10 minutes environ en surveillant bien la cuisson. Laissez-le refroidir, décollez-le avec précaution et taillez trois rectangles identiques.
8. Faites bouillir 15 cl d'eau avec 150 g de sucre dans une casserole, mélangez, ajoutez quelques gouttes d'arôme café et laissez tiédir.
9. Montez votre opéra : déposez un rectangle de biscuit sur un plat, enduisez-le de sirop au pinceau de cuisine, étalez la moitié de la crème au beurre et recouvrez d'un deuxième biscuit.
10. Imbibez également le biscuit de sirop, garnissez-le de toute la ganache au chocolat, déposez le dernier biscuit que vous garnirez du restant de crème au beurre après l'avoir enduit de sirop. Parsemez votre opéra d'un peu de cacao en poudre et réservez-le au frais avant dégustation.