Vous pourrez vous délecter d'un succulent opéra même en cas d'intolérance au gluten. Pour ce faire, suivez les étapes de cette recette, dans laquelle vous retrouverez des ingrédients tels que de la farine de riz, de la crème de soja et de la pâte d'amande entre autres.
50 g de farine de riz
6 oeufs
4 jaunes d'oeufs
85 g + 80 g + 150 g de sucre
25 cl de crème de soja
300 g + 100 g de margarine
160 g de pâte d'amande blanche
150 g de sucre roux
30 ml d'extrait de café
400 g + 60 g de chocolat noir à 70 %
10 cl + 5 cl d'eau
2 cl de Kirsch
1 pincée de gomme de guar
1 pincée de sel
1. Détaillez 300 g de margarine en morceaux, placez-les dans une terrine et mélangez-les au fouet jusqu'à ce qu'elle se transforme en crème. Placez les jaunes d'oeufs dans un saladier et travaillez-les au fouet.
2. Versez 5 cl d'eau dans une casserole, ajoutez 80 g de sucre en poudre et faites-les chauffer à feu moyen jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. Versez ce sirop dans les jaunes d'oeufs, intégrez la margarine peu à peu sans cesser de fouetter puis 15 ml d'extrait de café. Réservez la crème.
3. Préchauffez votre four à 230°C (thermostat 7) et recouvrez la plaque de papier cuisson. Clarifiez les oeufs et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel à l'aide de votre batteur électrique tout en y intégrant 85 g de sucre.
4. Coupez la pâte d'amande en petits morceaux, placez-les dans le bol d'un mixeur, ajoutez la farine de riz, les jaunes d'oeufs et réduisez-le tout jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
5. Incorporez les blancs en neige à la préparation en mélangeant avec une cuillère en bois et étalez la pâte sur la plaque. Réservez au frais une demi-heure avant de faire cuire votre biscuit pendant 7 minutes. Laissez-le refroidir et décollez-le avec précaution.
6. Portez à ébullition 10 cl d'eau et le sucre roux dans une casserole et versez hors du feu 15 ml d'extrait de café. Intégrez le kirsch dans le sirop une fois celui-ci complètement refroidi.
7. Coupez 60 g de chocolat, faites-le fondre au micro-ondes et lissez. Détaillez le biscuit en trois rectangles de même taille et nappez la face d'un des biscuits avec le chocolat. Laissez prendre.
8. Placez la crème de soja dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux. Coupez 400 g de chocolat noir et 100 g de margarine en morceaux. Intégrez les morceaux de chocolat dans la crème chaude, lissez bien et ajoutez la margarine sans cesser de mélanger.
9. Déposez le biscuit enduit de chocolat sur un plat (en veillant à ce que la face enduite repose sur le plat), imbibez-le de sirop au pinceau de cuisine, étalez une couche de crème au café et recouvrez le tout d'un biscuit.
10. Faites de même avec les autres biscuits pour assembler votre opéra et terminez par une couche de crème au café recouverte de ganache. Lissez bien la surface de votre opéra à la spatule en silicone, placez-le au frais et ajustez les bords au moment de le servir.