Soyez innovant et variez les plaisirs autour des orecchiette. La réussite de votre plat dépendra de la qualité de vos anchois que vous ferez fondre avec de l'ail et des câpres. Il ne vous restera plus qu'à napper les pâtes et le brocoli avec cette sauce liée avec une louche du jus de cuisson des pâtes et de l'huile d'olive.
300 g d'orecchiette
150 g d'anchois marinés à l'huile
2 brocoli
5 cl d'huile
3 gousses d'ail
50 g de gros sel
20 g de câpres
1. Rincez les brocoli, parez-les, détaillez-les en fleurettes et plongez-les dans une marmite d'eau salée de façon à les cuire pour un résultat tendre.
2. Dès que les légumes sont cuits, écumez-les et réservez-les dans une passoire. Faites frémir l'eau de cuisson une nouvelle fois, insérez les oriecchette dans le même bouillon et laissez-les cuire 2 minutes de moins que la durée proposée sur le sachet.
3. Pelez l'ail, dégermez-le avec soin et émincez-le finement. Versez 2,5 cl d'huile d'olive dans le fond d'une grande sauteuse, faites-la chauffer à feu moyen et faites revenir la purée d'ail, les câpres et les anchois.
4. Brassez parfaitement le tout avec une cuillère en bois, baissez le feu et laissez mijoter lentement durant 5 minutes.
5. Lorsque la cuisson des pâtes est achevée, égouttez-les en prenant soin de bien récupérer une louche d'eau de cuisson dans un bol et joignez-les, ainsi que les brocoli cuits dans la préparation poêlée.
6. Arrosez le tout avec le jus de cuisson réservé, remuez délicatement et maintenez au chaud afin que le liquide s'évapore totalement. Mouillez enfin avec le reste de l'huile d'olive, brassez une nouvelle fois pour bien enrober les orrechiette et servez rapidement.