Voyagez au sud de l'Italie en confectionnant cette recette simple et économe d'orecchiette, accommodées avec une sauce exquise à base d'aubergine. Le mariage de ce joli légume avec de la tomate et de l'oignon fondu, délicatement nappé sur vos pâtes al dente, vous procurera une sensation de plénitude certaine.
250 g d'orecchiette
1 aubergine
2 tomates
1 oignon
1 boîte de tomates en conserve
1 boule de mozzarella di buffala
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Rincez l'aubergine sous l'eau claire, séchez-la, parez-la et débitez-la en petits cubes calibrés. En fonction de l'amertume éventuelle de sa peau, épluchez-la avant si vous souhaitez.
2. Nettoyez rapidement les tomates, taillez-les en dés et faites de même avec les tomate en conserve. Pelez l'oignon et découpez-le en petits cubes.
3. Nappez le fond d'un wok avec un filet d'huile d'olive, placez-le sur le feu modéré et jetez les brisures d'oignon dans la matière grasse frétillante et chaude. Remuez et faites-le suer quelques minutes.
4. Dès que l'aromate est légèrement doré et bien tendre, incorporez l'aubergine préparé, mélangez une nouvelle fois et faites-la rissoler pendant une dizaine de minutes.
5. Ajoutez ensuite le duo de dés de tomates, brassez encore et prolongez la cuisson durant 10 minutes de plus.
6. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plongez les orecchiette et laissez-les cuire le temps imparti.
7. Mélangez la sauce en cours de cuisson, assaisonnez-la avec le sel et le poivre à votre convenance et baissez le feu.
8. Versez les pâtes dans une passoire, transvidez-les dans un plat de service creux et recouvrez-les avec la sauce bien chaude et fondante.
9. Coupez la mozzarella en morceaux, éparpillez-les sur la préparation et servez rapidement pour une dégustation dans la foulée.