Vous ne vous lasserez jamais d'une exquise assiette italienne à base d'orecchiette délicatement enrobées et parfumées. La réussite de cette recette sera de confectionner une sauce carbonara rosée parfaitement équilibrée en saveurs.
350 g d'orecchiette
20 cl de crème liquide
150 g de pancetta
200 g de purée de tomate
2 gousses d'ail finement hachées
1 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café d'origan
1 pincée de piment fort
Sel
Poivre
1. Taillez la pancetta en petites lamelles fines, faites-la rissoler dans une poêle antiadhésive bien chaude durant 1 minute environ et débarrassez-la dans un bol quand elle est dorée et croustillante.
2. Versez un filet d'huile d'olive dans cette même poêle, déposez-la sur le feu modéré, jetez les brisures d'ail et saupoudrez de piment fort.
3. Laissez frémir quelques instants tout en brassant avec une spatule et arrosez le tout avec la purée de tomate.
4. Remuez la préparation, éparpillez la c. à café d'origan, joignez la pancetta réservée et mouillez avec un peu d'eau pour diluer la sauce.
5. Assaisonnez avec le sel et le poivre à votre convenance et laissez réduire à feu doux pendant quelques minutes, sans oublier de brasser fréquemment.
6. Lorsque la sauce est devenue plus dense, versez la crème liquide, remuez vigoureusement pour lier le tout et prolongez la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.
7. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, baignez les orecchiette dans le bain brûlant et faites-les cuire le temps nécessaire.
8. Dès qu'elles sont al dente, égouttez-les, joignez-les dans la sauce onctueuse et colorée, mélangez délicatement la préparation de façon à bien en envelopper les pâtes et saupoudrez abondamment de parmesan. Servez aussitôt.